Péniche la Bougeotte – le bar à vin flottant amarré dans le bassin de la Villette

Le printemps est là. On se plait à le dire à haute voix pour que les mots prennent leur envol et que la belle saison devienne réalité. Voilà que la neige est tombée un premier avril, que les giboulées de mars se sont accordées sur un retard très parisien et que les températures ne semblent pas contredire l’adage “en avril, ne te découvre pas d’un fil”.

Mais il en faudrait bien plus pour décourager des âmes téméraires en quête d’apéros festifs…

Péniche la Bougeotte - le bar à vin flottant amarré dans le bassin de la Villette

Rendez-vous à la péniche la Bougeotte, le bar à vin flottant (et itinérant) amarré dans le bassin de la Villette. Cette adresse insolite se situe précisément face au 46 Quai de La Loire !

Charles Delalande, marin passionné par les vins et la gastronomie française nous accueille dans son antre épicurien où rien n’est laissé au hasard.

Choisis avec beaucoup d’amour, les vins ont été sourcés lors de son itinérance annuelle entre Paris et Dijon. Ainsi, on peut trouver dans ce bar à vin pas comme les autres de belles références.

Charles rencontre directement les vignerons et producteurs de Loire Centre, du Beaujolais, de la Bourgogne du Jura ou encore de Champagne.

Sa péniche est le fruit de travaux titanesques, le résultat est là : la péniche la Bougeotte (gabarit Freycinet) a été entièrement rénovée. Son décor authentique en fait un lieu hautement chaleureux.

Dans une atmosphère comme à la maison, à l’intérieur derrière un hublot ou sur le pont en extérieur (pour les beaux jours), on peut déguster des vins, des cocktails, des planches et des petits plats concoctés avec soin.

De la charcuterie et des fromages à se damner, des rillettes, du jambon à la truffe, de l’aligot, un camembert rôti au thym et au miel, un bœuf bourguignon et des plats du terroir mijotés : les appétits les plus exigeants y trouvent autant de finesse que de justesse.

La carte est gourmande, généreuse et résolument bavarde, toujours avec des prix doux et accessibles.

L’avis de Paris Frivole : on adore l’atmosphère cosy de la péniche la Bougeotte. Les mets sont délicieux, les vins ultra pertinents et l’accueil vraiment à la hauteur. Cette adresse est idéale pour les apéros festifs entre amis ou entre collègues. Le petit plus ? La promotion de vins d’auteurs qui méritent d’être connus et le côté écoresponsable de ce mode de locomotion de plus en plus rare.

Nota Bene : régulièrement la péniche accueille des évènements dans une ambiance conviviale : soirées ciné & wine, karaoké acoustique, lectures, concerts, dégustations…
https://www.facebook.com/PenicheLaBougeotte/events/

Article Suivant:
Article Précédent: