Perlino – le Prosecco Rosé – boisson de l’été

Ces dernières années, le Prosecco est sur toutes les lèvres en France, si bien qu’il en viendrait presque à faire de l’ombre à notre indétrônable champagne. Le vin italien pétillant s’amourache de ce qu’il y a de plus convivial : les aperitivo entre amis, le soleil et en passant par les cicchetis gourmands à picorer sans modération.

Le saviez-vous ? Ce n’est qu’en 2019 que les collines du Prosecco firent inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Pourtant, son histoire remonte en 1574 lorsque le roi de Pologne Henri III se rendit à Paris pour être couronné roi de France. On célébra cet événement en faisant couleur durant une journée du vin blanc sur les collines de la commune de Conegliano. Ce vin blanc était l’ancêtre du Prosecco.

Perlino - le Prosecco Rosé - boisson de l'été

Bonne nouvelle pour les épicuriens, la maison Perlino lance le Prosecco Rosé, une boisson emblématique de l’été ! En 2020 seulement, les producteurs italiens de l’appellation d’origine contrôllée Prosecco ont obtenu l’autorisation de le décliner en rosé.

Fondée en 1905 par Giuseppe Perlino à Asti, dans la région du Piémont, la maison préserve tout son savoir-faire afin de faire perdurer son héritage.

Pour réaliser son Prosecco Rosé, Perlino a mis en œuvre un procédé de fermentation spécifique, avec une prise de mousse longue en cuve close. Le temps de repos de 60 jours minimum se charge de la suite.  Ainsi, ce vin présente une belle structure, une grande fraîcheur et une palette d’arômes très intéressante.

Perlino - le Prosecco Rosé - boisson de l'été

Le millésimé 2020 est un Prosecco extra dry. Il est issu d’un assemblage d’un cépage blanc autochtone Gléra et d’un cépage rouge Pinot Noir.

Côté dégustation,  cette cuvée présente une robe rose tendre avec des reflets saumonés. Elle exhalte les fruits rouges et en bouche, place à des notes de framboises, de mûres, relevées par quelques touches acidulées.

Disponible en GMS au prix conseillé de 6 euros.

L’avis de Paris Frivole : le Prosecco rosé Perlino est une boisson aussi abordable qu’agréable à consommer. On le savoure bien frais avec quelques framboises, ou bien en cocktail, comme par exemple, en déclinaison du traditionnel Spritz !

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *