Pièces Détachées – Phoebe Morgan – Editions Archipel

Pièce Détachées est un thriller écrit par Phoebe Morgan et publié aux Éditions Archipel. Ce titre plein de promesses porte bien son nom, aussi bien dans l’intrigue que dans le jeu d’écriture de l’auteure, qui se plait à apporter des bribes d’informations édifiantes aux lecteurs au fil des pages.

Voilà une couverture inquiétante qui donne le ton : une poupée désarticulée dans une petite vitrine en bois…

Pièces Détachées – Editions Archipel

La plume fluide de l’auteur a l’art et la manière de jouer avec nos nerfs et c’est exquis. Le suspense s’échelonne avec beaucoup de rythme, de la première à la dernière page.

C’est l’histoire de deux sœurs, Corinne, en couple avec Dominique et Ashley, mariée à James, parents d’une ado et d’un nourrisson. Corinne travaille dans une galerie d’art et désespère de n’avoir aucun enfant, en dépit des multiples Fécondations in Vitro dont elle a fait l’objet. De son côté Ashley apparait comme une mère dans la tourmente, avec une fille ingérable, un petit garçon persécuté à l’école et un bébé pris par des terreurs nocturnes…

Toutes deux se trouvent dans une spirale inquiétante en partie liée au deuil de leur père, brillant architecte emporté un an plus tôt par un cancer.

Un jour, Corinne découvre la cheminée, la porte, puis d’autres éléments qui constituaient la maison de poupées que leur père leur avait construit… Chacune de ces pièces est posée volontairement près d’elle.

Corinne s’inquiète, quelqu’un l’a traque, l’observe, la suit, pire, parvient à pénétrer chez elle… L’horreur atteint des sommets lorsqu’à la sortie d’un dîner familial, elle retrouve un cadavre de lapin mort sur le capot de sa voiture…

En parallèle, elle court chercher la maison de poupée de son enfance dans le grenier de sa mère, en vain, cette dernière a disparu…

Ashley de son côté est délaissée par son mari, qui rentre de plus en plus tard le soir. Elle reçoit des coups de fils anonymes et glaçants… Son bébé devient de plus en plus agité et terrorisé. Sa fille commence à adopter un mauvais genre et à sortir mystérieusement. Pour couronner le tout, son petit garçon se bat pour la première fois à l’école car sa grande soeur a été insultée par un camarade. Son instinct maternel lui fait penser que quelque chose ne tourne pas rond…

Très vite, chacune entre dans une paranoïa, incomprise de leur conjoint…

L’avis de Paris Frivole : Pièces Détachées nous fait prendre conscience qu’aucune menace n’est à prendre à la légère ! Les thématiques abordées sont intéressantes : le désespoir d’un couple qui ne parvient pas à avoir un enfant, la difficulté pour une mère et un père de comprendre leurs enfants et de garder le contrôle sur eux et bien sûr, l’incontournable drame familial. Phoebe Morgan prend le parti d’entrecouper le récit avec une sorte de journal intime, tenu par une énigmatique petite fille pauvre sous l’emprise de sa mère égarée et délirante… Le lecteur essaie de comprendre le lien avec les 2 protagonistes, Corinne et Ashley… Ce n’est que vers la fin que tout s’éclaire et que les pièces détachées s’assemblent. Métaphoriquement. C’est brillant, machiavélique et terrifiant…

Nota Bene : la parution de Pièces Détachées de Phoebe Morgan est prévue le 18 juin 2020…

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *