Royal, le Crémant de Loire blanc brut 2017 de la maison Ackerman

Il n’y a pas que les Champagnes dans la vie, il y a les Crémants de Loire aussi ! Si cette punchline sonne comme une chanson, elle demeure avant tout une affirmation à considérer sérieusement. Nos tables de Fêtes ont sensiblement changé ces dernières années et on remarque à quel point notre entourage expérimente le terroir avec audace. Les petits producteurs remplacent les noms illustres et les références en matière de bulles et de vins se dirigent vers des cuvées gastronomiques très pointues.

Pionnière des fines bulles de Loire, la Maison Ackerman témoigne d’un savoir-faire d’exception depuis 1811. L’héritage séculaire possède une belle histoire. 

En 1831, Jean-Baptiste Ackerman expérimente la “Champagnisation” des vins à partir de cépages blancs. L’essai est concluant ! Ses vins recevront d’incroyables distinctions : l’Or à l’Exposition Universelle d’Angers en 1838 et à l’Exposition Universelle de Paris en 1855, devançant les Champagnes présentés aux concours.

Dans les années 1850, Jean-Baptiste Ackerman associe son fils Louis Ferdinand à l’aventure des vins à fines bulles, ensemble ils créent la marque Royal qu’ils commercialisent en Angleterre. Avec un tel nom, ils partirent à la conquête des tables de la cour royale en devenant le fournisseur officiel de la Reine Victoria.

Royal, le Crémant de Loire blanc brut 2017 de la maison Ackerman

Royal, le Crémant de Loire Blanc brut 2017 est un flacon prestigieux, idéal pour célébrer les réunions familiales. Il est issu de cépages 60% Chardonnay, 30% Chenin et 10% Cabernet Franc. Cette cuvée Royal est le fruit de récoltes provenant du Vignoble Ackerman “Les Dames de la Vallée” situé sur la commune du Puy Notre Dame. 

Le nectar est élevé 36 mois sur lattes, les récoltes ont été faites à la main et à maturité optimale, à partir de raisins sélectionnés avec soin.

Côté dégustation, on note une robe claire aux reflets dorés. Le nez est gourmand, il exhale la pêche et les fruits confits. En bouche, place à des arômes complexes de fruits jaunes, de noisette grillées. La longueur est fruitée, subtilement toastée avec des notes de brioches.

Royal, le Crémant de Loire blanc brut 2017 de la maison Ackerman

L’avis de Paris Frivole : les amoureux de fines bulles apprécieront cette cuvée de prestige Made in Saumur. Avec des petits fours, des fruits de mer, du fromage frais et une bûche praline, la cuvée Royal saura mettre les sens en fête ! Cerise sur le gâteau : l’excellent rapport qualité / prix (prix conseillé 13,55 euros) !

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.