Sélection de rosés d’été – apéros festifs

L’été est enfin là et le déconfinement nous aura donné des envies de frivolité à l’infini ! A nous les apéros entre amis, les déjeuners en terrasse, les dîners aux chandelles en plein air. On souhaite profiter du moment présent comme jamais, tout en gardant à l’esprit que la vie n’est plus tout à fait la même, distanciation oblige. Peu importe, nous autres latins sommes si épicuriens, qu’un soleil au zénith, une belle compagnie et un verre de rosé savent nous combler.

Par ici les rosés d’été ! Paris Frivole vous dévoile sa sélection gourmande de rosés à déguster avec modération bien frais avec une cuisine de saison.

Sélection de rosés d'été

Voici donc les 3 pépites que nous avons adoré :

  • Côtes de Provence, Château de Cabran, Cuvée Baraille 2019
  • Fronton, Château Laurou, Rosé Bio et Vegan
  • Vacqueyras, Domaine Montirius, Perle de rosé 2019 biodynamie

Coup de cœur pour la Cuvée Baraille 2019 du Château de Cabran. Ce Côtes de Provence élégant, issu de cépages Grenache et Mourvèdre fait preuve d’un équilibre à toute épreuve.

Son nez est délicat, il fleure bon les fleurs blanches et les roses. Sa robe rose saumonée est étincelante. En bouche, ce rosé est aussi juteux qu’une pêche gorgée de soleil. Son attaque est ronde et sa finale, légèrement acidulé. On se plait à le déguster avec des samoussas au légumes, des salades composées, de la charcuterie, du melon ou encore des tartes aux framboises.

Sélection de rosés d'été

Le vin rosé du Domaine Montirius, Perle de Rosée 2019 est élaboré à partir d’une parcelle de Vacqueyras.

Sa robe rose tendre au reflet saumonnée fait preuve d’une belle clarté. Au nez, les agrumes sont très présents. En bouche, ses arômes ne manquent pas de caractère. L’attaque acidulée dévoile une pointe de citron vert, mêlé à des fruits à chaire blanche et des fleurs. On l’apprécie avec le duo tomate-burrata, mais aussi des plateaux de fruits de mer, des poissons cuisinés aux légumes du soleil et des buffets campagnards.

Sélection de rosés d'été

La cuvée Bio et Végan, Fronton 2019, du Château Laurou est un vin rosé du Sud Ouest. Le Château Laurou esr situé à 30km de Toulouse, au coeur de l’AOP Fronton. Son cépage est La Négrette, complété par du Cabernet Franc et du Gamay.

Sa robe rose orangée intense laisse présager un nectar puissant. Sa bouche est riche en agrumes, le pamplemousse est omniprésent. Les fruits rouges et les fruits exotiques comme la mangue viennent adoucir l’amertume. On a aimé le déguster avec un poulet à la crème cuisiné avec des aromates (persil). Il va très bien également avec des grillades, des tartes salées ou sucrées et des desserts fruités.

Sélection de rosés d'été
Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *