Sélection de vins blancs – accords mets et vins pour les Fêtes

Les Fêtes de fin d’année représentent un enjeu de taille pour celles et ceux qui préparent les repas. Le choix des menus est cornélien, il y a les accords mets et vins à soigner et les goûts des uns et des autres à prendre en compte !

Bien évidemment, pour mettre tout le monde d’accord, il faut opter pour des produits frais et de qualité et choisir des vins à la hauteur des plats !

Paris Frivole dévoile une sélection de 3 vins blancs idéale pour réussir ses accords mets et vins pour les Fêtes.

Sélection de vins blancs - accords mets et vins pour les Fêtes

Coup de cœur pour la nouvelle cuvée de La Cave de Lugny issue du projet collectif “Un Homme Un Vin” qui met en exergue le travail de la nouvelle génération de vignerons. La Cuvée 823, Mâcon-Lugny Les Charmes, Jérémy Lafargue a un beau potentiel de vieillissement. Il est en somme, un beau cadeau à déposer sous le sapin. Qu’à cela ne tienne, il est excellent à la dégustation immédiate !

Sélection de vins blancs - accords mets et vins pour les Fêtes

Cuvée 823 est issue de parcelles précoces du plateau des Charmes, elle est le fruit de l’assemblage de 3 cuves (20% de fûts et 80% de cuve), ce qui explique son chiffre 823. Ce 100% Chardonnay possède un flacon orné d’une étiquette qui représente une tour vigneronne, bâtiment érigé en bordure du plateau des Charmes.

Côté dégustation, la cuvée 823 dévoile une robe claire et brillante, un nez qui mêle les fleurs d’acacia, la poire et la noisette. En bouche, la fraîcheur est de mise, l’équilibre aromatique se ressent, les fruits jaunes et blancs rencontrent le bois, pour une finale longue et onctueuse. On l’aime avec des huîtres et des fruits de mer !

Dans un registre différent, la cuvée Bio d’Alliance Loire Azuré Vouvray se fraie un chemin sur nos tables festives avec élégance. Ce Vovray 100% Chenin est issu d’un vignoble converti à l’agriculture bio depuis plus de 5 ans.

Sélection de vins blancs - accords mets et vins pour les Fêtes

Ce Vouvray Bio Azuré est l’alliance de 2 terroirs se situant aux extrémités de l’AOP, entre un terroir d’argile à silex calcaire et un terroir argilo-calcaire. Cette particularité confère au vin une belle fraîcheur.

Les raisins sont vendangés à pleine maturité, le pressage est lent, la macération est pelliculaire et la fermentation réalisée à basse température est suivie par un élevage sur lies jusqu’au printemps avant la mise en bouteille. Ce travail méticuleux et maîtrisé ne peut être que l’oeuvre d’un vigneron amoureux de son terroir.

La robe dorée révèle des notes citronnée très pimpantes. En bouche, le nectar est juteux, frais et joyeusement acidulé. Il y a des agrumes, une belle minéralité et des arômes de pêche blanche très agréables.

On le déguste volontiers avec des gougères, des plats en sauce et des desserts fruités !

Direction Bordeaux pour découvrir la cuvée Grain de Lune, un Sauvignon gris très poétique. Producta Vignobles peut s’enorgueillir de cette pépite, un Bordeaux blanc typique de son terroir et de son cépage. Son étiquette rappelle les codes du craft avec une coloration provenant des pigments minéraux d’origine naturelle.

Sélection de vins blancs - accords mets et vins pour les Fêtes

Les vignes profitent d’un climat océanique et tempéré, raison pour laquelle elles s’épanouissent généreusement. Après une macération pelliculaire d’une partie de la vendange et le pressurage des grappes débute la fermentation alcoolique à température contrôlée, suivie d’un élevage sur lies fines.

Sa robe jaune pâle exhale les agrumes et les fleurs blanches. En bouche, les agrumes se mêlent au fleur avec élégance. La sensation est précise avec une belle expression aromatique.

En accord met et vin, Grain de Lune accompagnera judicieusement des poissons, des pommes au four, des fromages frais et une bûche crémeuse.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *