Sur les traces de Napoléon à Versailles – bicentenaire de la mort de Napoléon

Voilà deux cent ans que Napoléon a rejoint les cieux. Cet anniversaire est célébré par une pléiade de fans à travers le monde. Ce personnage charismatique de l’Histoire a laissé une empreinte éternelle dans le paysage culturel français.

Le château de Versailles propose, à la mémoire de l’Empereur, une visite élargie. Il faut dire, Napoléon a tenu un rôle crucial dans l’histoire du domaine puisqu’il est à l’origine de nombreux changements. Par exemple, il transforma l’ancienne résidence royale en musée au XIXe siècle.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, il est désormais possible de découvrir la plus grande collection iconographique au monde (collection de tableaux historiques et portraits, commandés par l’Empereur pour sa propre communication entre 1799 et 1815).

Vous pourrez découvrir l’attique Chimay, nouvellement restauré et dont l’accrochage a été entièrement repensé, ou encore des ensembles iconographiques emblématiques comme la salle du Sacre, ou les salles Empire. Dans le domaine de Trianon, le parcours se poursuit avec les espaces, plus intimes, de vie et de travail de Napoléon et de sa famille. Enfin, dans la galerie des Carrosses, sont présentées les berlines du cortège du second mariage impérial.

De nombreuses visites guidées permettront aux visiteurs d’accéder, dans des conditions privilégiées, à ces lieux et à ces œuvres souvent méconnus.

Voyagez dans le temps et plongez dans la saga napoléonienne. Cette épopée historique sur les traces de Napoléon saura recréer la magnifique épopée de l’icône.

Et pour aller plus loin, voici l’ensemble des événements autour de Napoléon qui auront lieu cette année :

– Napoléon n’est plus, musée de l’Armée (31 mars – 19 septembre 2021)
– Napoléon, Grande Halle de La Villette (14 avril – 19 septembre 2021) : une exposition la Rmn – Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis
– Napoléon aux 1001 visages, château de Malmaison (5 mai – 7 septembre 2021).
– Napoléon, légendes, Palais Fesch – musée des Beaux – Arts d’Ajaccio ( 25 juin – 1er octobre 2021)
– Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau, château de Fontainebleau (14 septembre 2021 – 4 janvier 2022)
– Palais disparus de Napoléon, Galerie des Gobelins, Mobilier National (15 septembre 2021 – 15 janvier 2022)

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *