“Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale” est l’exposition à ne pas manquer ! Tenez-vous prêts, elle aura lieu du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017.
A travers plus de 400 vêtements, accessoires, portraits, objets et caricatures vous pourrez comprendre “le code de la bienséance vestimentaire” qui, à chaque Fashion Week fait parler de lui. La Fashion Police n’est jamais loin car les infractions sont nombreuses.
L’exposition revisitera les scandales de l’histoire de la mode du XIVe siècle à aujourd’hui. Quand le vêtement provoque de manière ostentatoire les valeurs morales, elle démontre sa position de vecteur de messages puissant.
Le bikini est la mini jupe ont généré de véritables scandales, allant de la simple critique à l’interdiction la plus catégorique, aujourd’hui ces deux vêtements font partie intégrante du paysage français. Impudique ou trop couvrant, le vêtement a toujours été au cœur du débat, et nous ne parlons pas ici de burkini.
Le vêtement transgresse l’ordre établi, notamment quand il s’agit de codes féminins/masculins. La femme devient homme et l’homme devient femme. La mode bouleverse les repères.
Provocation, excès, liberté et art, tels sont les maîtres mots de l’exposition “Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale”…
Nota Bene : ce projet a été imaginé par Denis Bruna, conservateur mode et textile, dans une scénographie de Constance Guisset.
www.lesartsdecoratifs.fr