Un été à Versailles – spectacles et visites libres – sur les traces de Marie-Antoinette

Cet été, partons sur les traces de Marie-Antoinette et des grands qui ont fait l’Histoire de France au château de Versailles. A défaut de pouvoir voyager à des milliers de kilomètres, parcourons les siècles passés.

Depuis sa réouverture, le château de Versailles propose une pléiade d’activités et de visites toutes plus passionnantes les unes que les autres. Véritable machine à remonter le temps et prouesse architecturale, la mémoire de son faste demeure. On trouve à chaque recoin, les fragments d’époques révolues et c’est une joie de se figurer les événements qui s’y sont produits.

Visites guidées, parcours de découverte, spectacles, jardins éphémère : tout laisse à croire que cet été, la culture aura pour trône Versailles.

Les Grands Appartements de la Reine et du Roi et de la galerie des Glaces ont réouvert le 6 juin dernier et par la même occasion, le château de Versailles a augmenté ses parcours de visites accessibles en visite libre

Il est possible de se rendre au Petit Trianon, l’antre de Marie-Antoinette. Elle y donnait des réceptions privées et se plaisait à y cultiver une forme d’intimité, loin de l’étiquette et du protocole pesant de la Cour. Ce petit palais des merveilles d’architecture néoclassique française renferme en son sein, toute l’âme d’une reine insoumise, avide d’amour, de beauté, de fête et de liberté. En visite libre, c’est tout un esprit romantique qui s’offre aux visiteurs.

Un été à Versailles – spectacles et visites libres - sur les traces de Marie-Antoinette

Pour s’amuser à mettre ses pas dans ceux de Marie Antoinette, la reine « frivole », il est possible de réaliser des visites guidées pour pénétrer dans les cabinets intérieurs de la Reine, une multitude de petits espaces où l’Indomptée aimait se réfugier. Après un long chantier de restauration ces pièces sont à nouveau accessibles au public. Les meubles précieux, tableaux et objets d’art remis en place, permettent ainsi d’évoquer les goûts, la personnalité et le mode de vie de Marie- Antoinette.

Cabinets intérieurs de la reine - bibliothèque de Marie Antoinette - Château de Versailles

On peut découvrir la facette plus effacée de la Reine et son engouement pour la vie champêtre en accédant au Hameau de la Reine, situé au fond du domaine. Des chaumières construites par Richard Mique illustrent cette fantaisie campagnarde où Marie-Antoinette se plaisait à jouer des scènes de vie bucoliques.

Un été à Versailles – spectacles et visites libres - sur les traces de Marie-Antoinette

En visite libre, découvrez aussi la galerie de l’histoire du château consacrée à la construction de la demeure royale, les salles de Louis XIV (une enfilade de dix salles retraçant la vie du Roi Soleil), les salles Empire (treize salles qui  témoignent des premiers aménagements entrepris par Louis-Philippe pour le Musée de l’ Histoire de France à Versailles. Elles font le récit de l’épopée napoléonienne au travers de tableaux emblématiques comme Bonaparte franchissant le Saint-Bernard.).

Salles Empire - Napoléon à Versailles

Enfin la galerie des Carrosses, au sein de la Grande Ecurie du Roi dévoile une impressionnante collection, l’une des plus importantes en Europe, présente les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française des XVIIe et XVIIIe siècles . Chaque carrosse raconte une page de l’Histoire de France : baptême, mariage, sacre, funérailles.

Hameau de la reine Marie Antoinette au Château de Versailles

Sur un autre registre, ne manquez pas le jardin éphémère inspiré de l’Afrique au Grand Trianon. Au total plus de cent variétés végétales ont été planté, reprenant l’atmosphère de la savane, des forêts tropicales et des prairies fleuries.

Hameau de la reine Marie Antoinette au Château de Versailles

Les adeptes de la sylvothérapie et les amoureux de belles branches ne seront pas en reste avec le parcours promenade « Arbres admirables« .

Une trentaine d’arbres les plus précieux du domaine sélectionnés pour leur histoire, leur dimension spectaculaire ou leur beauté ponctuent la promenade
« Arbres Admirables » réalisée avec le mécénat de la Maison Rémy Martin.
Le Tulipier de Virginie, le Sophora du Japon ou encore le Catalpa de Chine revivent grâce aux commentaires d’Alain Baraton, jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc de Versailles.
Dès maintenant, sur l’application de visite officielle du château de Versailles (téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play).

Parcours promenade Arbres Admirables au Château de Versailles

Les Grandes Eaux Musicales permettent de découvrir autrement les jardins du château de Versailles.

Les visiteurs sont invités à parcourir les bosquets exceptionnellement ouverts au public, animés par les fontaines mises en eau au son des musiques qui y résonnaient au temps de Louis XIV. Depuis la création du jardin le savoir-faire des fontainiers du XVIIe siècle et de leurs héritiers contemporains fait des Grandes Eaux une inoubliable féérie.

Tous les samedis et dimanches, jusqu’au 1er novembre 2020.

Tous les samedis soir d’été ont lieu les Grandes Eaux Nocturnes, une promenade au rythme de la musique baroque. Les bosquets et fontaines se parent de lumières irréelles, d’ombres et reflets mystérieux. Un feu d’artifice exceptionnel, dans la tradition des grandes fêtes du XVIIe siècle, clôt la soirée.

Tous les samedis, jusqu’au 19 septembre 2020.

Entre les Grandes Eaux Musicales et les Grandes Eaux Nocturnes, le château ouvre ses portes pour la Sérénade Royale de la galerie des Glaces : quarante-cinq minutes de visite insolite, en compagnie de musiciens et danseurs baroques. Les spectateurs assistent à l’image de la cour du XVIIe siècle, à des scènes loufoques ou pleines de grandeur dont les ors de Versailles furent témoins.

Tous les samedis, jusqu’au 19 septembre 2020.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *