Comment choisir vos produits de beauté vegan ?

Comment choisir vos produits de beauté vegan ?

Ces dernières années, on a pu observer une augmentation croissante du nombre de personnes faisant le choix de ne plus utiliser de produits issus de l’exploitation d’animaux, aussi bien dans leur alimentation que dans leur mode de vie. Si la célébrité vegan la plus célèbre est sans conteste l’actrice et militante pour la défense des droits des animaux Pamela Anderson, le véganisme est un mode de vie de plus en plus souvent adopté. Anonymes et célébrités comme l’actrice Natalie Portman, la chanteuse Ariana Grande et le joueur de poker Daniel Negreanu font partie des nombreux convaincus à avoir fait ce choix.

Ce mode de vie relève d’un choix personnel, qu’il s’agisse de raisons écologiques ou bien idéologiques. Par exemple, cela peut avoir un lien avec la défense des animaux, comme le fait Miley Cyrus, mais aussi pour s’opposer à l’industrie agro-alimentaire, comme le fait l’ambassadrice de ce mode de vie, Pamela Anderson.

Pamela Anderson shows off her 'Beehive' hairdo as she attends 'Mercy For Animals' charity event in LA!

 Photo par Mercy For Animals MFA – CC-BY-2.0

Quand on pense vegan, on pense d’abord alimentation : les recettes vegan, les listes de course sans produits d’origine animale et les aliments d’origine végétale. Cependant, au-delà de la nourriture, le véganisme est un véritable mode de vie qui implique une remise en cause de tous les types d’achat que vous faites. La prise d’ampleur de ce mouvement a été confirmée par l’entrée du mot dans le dictionnaire Larousse en 2015. Le Larousse définit le véganisme comme un « mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation ».

Cela s’applique donc, également, à d’autres aspects de vos courses quotidiennes comme les cosmétiques. Le véganisme exclut bien évidemment tout produit testé sur des animaux. Ces derniers sont depuis 2013 interdits dans l’Union Européenne (hormis quelques exceptions), mais attention aux produits achetés lors de vos vacances à l’étranger qui pourraient bien avoir été testés sur des animaux. Certains produits autorisés dans l’Union Européenne sont également proscrits, comme la kératine ou la cire d’abeille qui sont d’origine animale. Alors lisez bien les étiquettes avant achat pour éviter ces produits.

Pour nous aider à bien choisir des produits adaptés, de nombreuses marques se sont spécialisées dans les produits sans éléments issus de l’exploitation des animaux. On pense par exemple à Lush, qui a sorti entre autres un shampooing 100% naturel et des crèmes totalement vegan. Recherchez les labels sur vos produits. Les labels « Vegan » de la Vegan Society, « One Voice » de l’association du même nom ou « Cruelty Free et Vegan » de l’association de protection des animaux PETA sont autant d’indicateurs de la composition de vos produits.

 

Augu

Photo par Valakaren26 – CC-BY-SA-4.0

Le choix de produits vegan est bon pour la planète, mais également bon pour votre propre santé, et le choix de ce type de produits vous permettra de conserver un teint frais et de vous maquiller de manière bien plus écologique. Si le mode de vie vegan vous séduit, vous pouvez également le décliner à d’autres aspects de votre vie. Le plus évident est l’alimentation, en adoptant un régime excluant les produits d’origine animale. Mais il y a plus que ça : le véganisme peut aussi s’appliquer à l’achat de tout produit, comme les vêtements, les produits ménagers et le matériel de maison. Pour accorder vos achats à votre maquillage en toutes circonstances ! 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>