La cuvée Véridic – Coteau d’Ancenis rouge – Les Caves Alliance Loire

« In vino veritas » ? Une chose est certaine, lorsqu’un bon vin se trouve à une table joyeuse, il entraine de nombreux bavardages. Les langues se délient, comme envoûtées par les arômes échappés de leur verre à pied. On a pendant longtemps utilisé le vin et l’alcool comme élixir de vérité. L’historien romain Tacite a d’ailleurs raconté comment les Germains s’enivraient lors de leurs conseils afin d’adopter un discours d’une franchise suprême. Quoi qu’il en soit, on n’appréciera jamais autant un bon vin, qu’en le dégustant dans les règles de l’art et modérément. C’est tout à fait véridique…

Paris Frivole a le plaisir de vous présenter une cuvée très très spéciale qui devrait surprendre les connaisseurs… Les Caves Alliance Loire détiennent une vraie pépite avec ce Coteau d’Ancenis, un vin rouge portant un nom bien pensé : la cuvée Véridic.

La cuvée Véridic - Coteau d'Ancenis rouge - Les Caves Alliance Loire

Ce vin « sans sulfites ajoutés » est une vraie prouesse technique qui garantit une qualité certaine au cru. Fruit d’un travail laborieux, ce vin sublime les arômes naturels du raisin sans s’encombrer d’arômes superflus. La sélection fine de raisins alliée à l’utilisation d’une technique de bio-protection au vignoble offre un vin qui ne triche pas. La vinification en cuves thermo-régulées avec une macération courte de 7 jours et une mise en bouteille au printemps à l’abris de l’oxygène garanstissent le potentiel gustatif et sensoriel du raisin et du futur vin.

Il est vrai que boire des vins du nord d’Ancenis est peu commun. On peut aisément dire que le terroir est même plutôt original !

La cuvée Véridic - Coteau d'Ancenis rouge - Les Caves Alliance Loire

Côté dégustation, la Cuvée Véridic est un vrai délice. La robe est d’un rouge éclatant, le nez s’apparente à un parfum capiteux mêlant une ribambelle de fruits des bois frais. En bouche, le vin est d’une belle rondeur. Frais, gourmand, souple et long en bouche, la cuvée déploie ses tanins fins avec beaucoup d’élégance. On va l’adorer pour les repas estivaux avec des barbecue ainsi que des buffets campagnards et chics !

L’avis de Paris Frivole : la Cuvée Véridic est une vraie curiosité qui saura séduire les palais les plus exigents. Quel plaisir de découvrir ce terroir peu commun…

 

 

Cépages
Gamay : 100%
Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>