Lot 40 – Canadian Rye Whisky – whisky nord-américains 100% seigle

Dans les clubs vintage dédiés aux gentlemen, boire du whisky est plus qu’une convention sociale, c’est un rituel de sociabilisation. On discute des affaires entre hommes en fumant cigares dans des fauteuil Chesterfield. Dans les bars branchés, de New-York à Paris, hommes et femmes se retrouvent pour déguster des cocktails pointus à base de whisky. Dans certains restaurants, les desserts sont flambés au whisky et les grands Chefs redoublent d’inventivité pour surprendre leurs convives. Bref, le whisky s’intègre dans un paysage à la fois traditionnel et contemporain avec beaucoup de charme.

Connaissez-vous Lot 40, autrement dit, le Canadian Rye Whisky ?  Ce whisky nord-américain 100% seigle revient en force après être passé aux oubliettes après 13 années de Prohibition aux États-Unis. En effet, les Ryes Whiskies (51% de Seigle minimum) avaient presque disparu au profit des Bourbons et Tennessee Whiskeys (51% de maïs minimum).

Lot N°40 - Canadian Rye Whisky - whisky nord-américains 100% seigle

L’histoire de Lot 40 n’est pas banale. A la fin des années 1990, au Canada, la distillerie Hiram Walker cherche à développer une série de whiskies canadiens haut de gamme. Elle lance alors un Rye whisky très particulier, distillé intégralement à partir de Seigle. Il porte le nom de Lot 40, en référence aux parcelles de terrain sur lesquelles Joshua Booth, son ancêtre de 7 générations, avait établi sa distillerie au 19ème siècle.

Le créateur, maître assembleur Mike Booth a donc souhaité rendre hommage aux tous premiers pionniers canadiens distillateurs de whisky, dont le seigle était la céréale de prédilection.

Lot N°40 - Canadian Rye Whisky - whisky nord-américains 100% seigle

Aujourd’hui, le whisky canadien renoue avec ce style d’origine inimitable 100% seigle.

Lot 40 est distillé une première fois dans un alambic à colonnes, puis une seconde fois dans un alambic de cuivre à repasse (pot still). Élevé en fûts de chêne blanc américain neufs, ce qui confère au whisky des notes de vanille et de caramel.

Le seigle donne un distillat vif et expressif. En fonction des techniques de distillation et de vieillissement, celui-ci peut être épicé et amer ou bien acidulé et floral. A l’instar du vigneron, le maître assembleur choisit l’orientation olfactive et gustative de sa future boisson.

A la dégustation, Lot 40 a un nez très expressif avec des notes de seigle très évidentes. On sent l’influence du chêne et du bois en humant le breuvage. En bouche, l’attaque est épicée, riche et très vive. Les arômes de poivres évoluent sur des notes d’agrume. La finale surplombe la vanille avec le seigle et les épices.

Des récompenses à des concours internationaux :

- Whisky Canadien de l’année, Diplôme d’Excellence Canadian Whisky  Award 2013 et 2015

- Double Gold – San Francisco World Spirits Competition 2016

- Gold Metal – World Whiskies Awards 2014

L’avis de Paris Frivole : Lot 40 est le cadeau idéal pour le papa, le frère, l’ami ou le compagnon fan de whiskies ! Néophytes et experts s’accorderont à dire que vous avez un goût très sûr dans le choix de vos spiritueux. Votre choix très élitiste surprendra à coup sûr et fera l’objet d’une brillante dégustation initiatique.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>