Penati Al Baretto – restaurant gastronomique italien

Penati Al Baretto remporte tous les suffrages si bien que la presse ne tarit pas d’éloges et que le public de fins gourmets s’extasie sur les forums. 

Cette émulation frappante crée l’effet boule de neige, si rare et si convoitée des restaurateurs.

Depuis son ouverture, l’adresse ne désemplit pas et elle laisse transparaître quelque chose de spécial et d’enthousiasmant… Paris Frivole a donc mené l’enquête.

penati al baretto

Comment un restaurant italien peut-il se démarquer autant de ses voisins et nous surprendre à ce point ? Ce reportage culinaire semble avoir élucidé le mystère gustatif signé Baretto…

penati al baretto resto gatsronomique paris

D’emblée, c’est l’accueil soigné dès l’entrée qui laisse une emprunte chaleureuse. Le personnel aux petits soins met tout en oeuvre pour que les clients soient à leur aise. On aime l’exigence et la souplesse qui font de Penati Al Baretto, le roi de l’équilibre et du bon ton.

IMG_5398

Du côté de l’ambiance, on se situe plutôt dans l’univers de l’art et déco, la moquette à rayure offre un côté cosy et les tables dressées sobrement génèrent un sentiment de confort absolu. 

IMG_5397

Aux murs, nous pouvons admirer la collection de photos rarissimes de stars italiennes telles que Sophia Loren ou encore Monica Vitti. Un parcours visuel inspirant dont on ne se lasse guère.

IMG_5396

A l’occasion des Fêtes de fin d’année, le très chic restaurant s’offre une parenthèse enchantée avec un sapin de Noël flamboyant et des Panetonne disposés dans toute la salle tels des présents.

penati al baretto resto gatsronomique paris

Après avoir détaillé le lieu avec ravissement, c’est la carte qui obtient notre degré d’attention le plus élevé… Le sommelier ne tarde pas à arriver. D’emblée, une assiette d’huile d’olive exceptionnelle, pure et vierge accompagnée de copeaux de parmesan s’invite en apéritif.

IMG_5366

La carte est créative, elle laisse une impression des plus grandes, nous demandons conseil au personnel avisé, nous hésitons en prenant nos airs songeurs puis nous nous abandonnons à nos pulsions en commandant plusieurs plats… Si la gourmandise est un pêché, nous plaidons coupables…

IMG_5368

En apéritif, l’irrésistible cocktail à l’Amaretto entre dans la danse à pas menus… Il nous entraîne dans une valse euphorique. Le bon-vivre et le bonheur tournoient sans fin.

IMG_5372

Comme convenu, le sommelier pro-actif se joint à notre table pour accorder des vins à nos plats de manière judicieuse. Nous commençons avec un vin blanc sec très frais et nous délectons de la « Pantarella trévise, parmesan, sauce verte, câpres et olives »…

IMG_5369

Ce met se déguste en prenant le temps de découvrir les saveurs fines et inédites.

Ensuite, place au risotto au safran de Toscane « Cesani »…

IMG_5374

Le vin qui l’accompagne est un vin rouge très doux qui nous laisse apprécier la finesse du safran. La fusion des saveurs s’avère parfaite.

IMG_5375

Nous poursuivons avec ce qui semble être le plat le plus délicieux que nous ayons jusqu’alors goûté… Les ravioli de potimarron comme cremona et son biscuit crumble d’amaretti. Ne pas y goûter serait passer à côté d’une synesthésie sans pareille, entre le fondant et le croquant, entre le salé et le sucré…

IMG_5379

Nous le dégustons avec un vin rouge, toujours frais mais un peu plus velouté et boisé…

IMG_5376

Les desserts ne firent que confirmer l’excellence gastronomique de la maison et ce n’est pas la pomme rôtie aux pignons, raisins secs et romarin comme à Val Dino qui dira le contraire…

IMG_5388

Le Tiramisù se joint à cette conclusion…

IMG_5385

Un moment de gourmandise qui se prolonge à chaque fois avec de délicates attentions…

IMG_5389

L’instant café était un moment de plus de gourmandise…

Conclusion : Penati Al Baretto est un des meilleurs restaurants gastronomiques de la capitale. Le Chef Alberico Penati met du coeur dans chacun de ses plats. Les mets sont authentiques et tout droits venus de Toscane. Chaleur, convivialité et accent italien au rendez-vous. Ici vous mangerez des plats inédits, une cuisine italienne créative qui sort de l’ordinaire. Le secret ? Des produits d’exception, la passion pour les marier et le lieu magique pour les mettre en scène.

Penati Al Baretto

9 rue Balzac Paris 8

01 42 99 80 00

http://www.penatialbaretto.eu/

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *