Pour Toujours – parfums de créateur – Martine Denisot

Paris Frivole était à la conférence organisée par Virginie Roux « Le Salon de Juliette » à l’Hôtel la Belle Juliette. Cet événement aux allures de salon littéraire a réuni 4 maisons de parfums : Au Pays de la Fleur d’Oranger, Sylvaine Delacourte, Parfums Micallef et Pour Toujours. Les invités ont pu se délecter de cette soirée élégante et inspirante sous le signe de l’échange. Il régnait dans l’air un ineffable vent de créativité et de féminité.

 

Créer un parfum est un travail de magicien (ou de fée) qui consiste à saisir l’insaisissable, à capturer une émotion, à percevoir l’invisible, à dessiner un tableau sans crayon ni peinture. Paris Frivole s’émerveille de ce pouvoir olfactif transcendantal.

 

Nous avons eu un bel échange avec Martine Denisot, qui, il faut le reconnaître, d’emblée nous a subjugué par sa délicatesse. A l’instar des parfums, nous percevions les ondes positives qu’elle dégageait avant même de lui avoir parlé. Peut-être était-ce son allure raffinée, son regard lumineux empli de poésie et la sincérité inhérente qui se dégageait d’elle ? Toujours est-il que son univers émouvant a fait écho en nous.

 

parfums pour toujours - martine denisot - paris frivole

 

Les sillages Pour Toujours ne s’oublient jamais tant ils sont singuliers.  Les senteurs travaillées et assemblées restent tapies dans l’inconscient, si bien qu’elles provoquent une exaltation à mi-chemin entre la mélancolie et l’euphorie. C’est peut être cela qui nous a interpellé : cette joie espiègle tournée vers l’avenir et ce regard embué plongé dans le passé à la recherche du stimulus bien enfoui.

 

Il faut imaginer Martine Denisot s’affairer devant son orgue à parfum dissimulé dans une malle de voyage rose, contemplant le jardin du Luxembourg en quête de révélation… Si ce portrait peut sembler un brin sage, sachez qu’il n’est que la façade d’une toile bien plus folle. En véritable alchimiste des senteurs, elle compose des symphonies olfactives trébuchantes d’audace.

 

Pour Toujours est une ode au cocooning, les parfums brillent par leur capacité à envelopper les sujets qui les portent d’un voile de douceur. Martine travaille beaucoup les senteurs végétales comme les aromates, les racines, les graines… Elle y ajoute les éléments comme le soleil, le vent et la terre et compose avec des matières nobles…

 

Elle se fait seconder par Amélie Bourgeois, parfumeur avec qui elle a fondé l’atelier de créations olfactives FLAIR, pour verrouiller les formules. Le travail de Martine Denisot a été impulsé grâce à un homme, Jacques Polge, l’illustre nez de la maison Chanel qu’elle a eu l’opportunité de rencontrer. Elle a eu la chance inouïe de passer plusieurs mois dans son laboratoire. C’est là qu’elle découvrit les molécules abstraites, les accords harmonieux, les notes dissonantes et bien d’autres notions d’experts.

parfums pour toujours - martine denisot - paris frivole

Les flacons des parfums sont ornés de délicats bouchons de porcelaine blanche qui se laissent saisir et sentir entre deux doigts en un geste précis et précieux. Ce détail n’est guère laissé au hasard puisque les arrière grand-parents de Marrtine étaient porcelainiers à Limoges.

Pour Toujours - parfums de créateur - Martine Denisot

Lors de la soirée, c’est avec la main sur le coeur que Martine Denisot nous a offert un de ses parfums, Khamsin, se défaisant d’un testeur pour pouvoir nous faire ce plaisir de l’instant. Sa délicate attention nous est allée droit au cœur, d’autant plus qu’elle a eu le flair pour « sentir » le parfum qui nous correspondait, de manière absolument intuitive.

Ce sillage oriental est une merveille, le miracle a opéré sur notre peau : les épices se sont effacées, marquant une révérence lors du passage floral et impérial du Jasmin… Cette fragrance prend des airs de bouquet opulent…

parfums pour toujours - martine denisot - paris frivole

Voici sa composition :


Bergamote Italie – Citron Italie – Narcisse – Jasmin – Rose – Tubéreuse – Bois de Oud – Golden stone – Safran – Santal

L’ingrédient qui change tout :


Le Narcisse des Poètes (Narcissus poeticus), aux nuances vertes et “tabacées”, qui évoque la paille et le foin, parfois la cire d’abeille et le mystère.

parfums pour toujours - martine denisot - paris frivole

La maison Pour Toujours le définit ainsi :

« Imaginez un parfum qui aurait le goût du vent brûlant et lancinant qui souffle cinquante jours durant dans certains pays du Moyen-Orient – télégraphiant au passage des effluves de jasmin et tubéreuse et vous laisse sonné, saoulé, alangui.Un jus brut oriental, qui nous rabiboche avec la canicule des djebels. ».

Pour Toujours - Martine Denisot - Sarah Paris Frivole

L’avis de Paris Frivole : Khamsin et les autres eaux de parfum de la maison Pour Toujours rendent hommage à la nature et aux plus beaux jardins. Chaque sillage raconte une histoire caressante, inspirante, touchante… Porter une fragrance créée par la belle Martine Denisot est le comble du raffinement. La senteur épousera votre peau et déroulera votre traîne invisible mais pourtant bien perceptible : votre signature singulière et unique. 

Retrouvez les parfums Pour Toujours à Paris chez Rosebud Fleuristes, 4, place de l’Odéon 75006 Paris.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>