Vins d’automne – AOC Crozes Hermitage – vins rouges

L’été touche à sa fin et plonge les esthètes dans une infinie mélancolie. Finies les vacances ensoleillées avec son lot d’apéros sur la plage et de barbecues au bord de la piscine… Heureusement, la plupart de ces contemplateurs épicuriens, savent considérer la page suivante avec grand intérêt, celle-ci étant faite de dîners automnaux au coin du feu et de chaleureuses soirées savamment orchestrées. Le pâle rosé laisse place au rouge chatoyant qui fouette les vents contraires de dîners trop tendres et frugales. La fougue et le caractère s’installent, les arômes se font plus soutenus, l’assiette devient plus généreuse.

Paris Frivole est heureux du grand retour des vins d’automne ! Pour célébrer les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus timide et les soirées qui arrivent à la hâte, rien de tels que de bons vins rouges issus de l’appellation AOC Crozes Hermitage ! Ce vin est une appellation du vignoble de la Vallée du Rhône.

Réputé pour son excellence, le Crozes Hermitage vient du latin « crucem » qui signifie « croix » et « Heremitagium » qui donne ermitage en français. Il se réfère tout simplement à la colline qui domine le Rhône, là où précisément le Chevalier Sterimberg avait élu domicile en ermite après une longue croisade contre les Albigeois. On adore ce genre d’histoires qui nous rappellent que notre terroir français est source de légende.

DSC00001

Voici donc deux pépites qui font la part belle à cette fructueuse région…

Le Domaine Belle est un vignoble qui met du cœur à l’ouvrage pour devenir biologique. Sa démarche vise à respecter les vignes en redonnant un sens à sa nature profonde. Les Pierrelles 2015 est produit au sein de la commune de Pont d’Isère et Mercurol.

Ce 100% syrah a fait l’objet d’une vinification traditionnelle en cuves fermées avec maîtrise des températures, égrappage en totalité, remontages quotidiens, pigeage, macération finale à chaud, cuvaison de 3 semaines avec levures indigènes. Il a été élevé en fûts de Chêne pendant 14 mois avec des fûts de 2 à 5 ans à part égale.

On recommande de le garder entre 2 et 5 ans pour qu’il puisse se bonifier.

DSC09985

La note de dégustation de Paris Frivole : La robe d’un rouge profond dévoile des reflets étincelants, à l’instar d’un rubis de belle facture. Le nez expressif exhale des notes de fruits rouges, de confiseries et d’épices. Très gourmand, il laisse parler la framboise, la mûre et le cassis. En bouche, ce nectar dévoile des tanins soyeux et une belle ouverture fruitée. La souplesse n’enlève en rien à la longueur en bouche. La finale est soutenue, vive et équilibrée avec juste ce qu’il faut d’épices pour relever les plats mijotés et les mets de saison.

DSC09989

 Caprice 2016 est un vin d’auteur signé par une femme. Le Domaine Christelle Betton fait honneur à l’AOC Crozes Hermitage avec une cuvée singulière. Ce vin est issu d’une sélection parcellaire des plus vieilles vignes du domaine, élevé en fûts de 4 à 6 ans durant 10 à 12 mois.

Les parcelles de Crozes Hermitage rouge sont situées au cœur du terroir des châssis constitués d’alluvions et de galets roulés où le fruit de la Syrah s’épanouit. La volonté suprême de la vigneronne est de respecter le terroir en préservant les arômes primaires de la syrah.

La note de dégustation de Paris Frivole :

Caprice 2016 porte bien son nom, c’est un vin de caractère qui ne laisse pas indifférent ! La robe pourpre et sombre laisse présager un jus tannique. La bouche est structurée, charpentée et délicate à la fois. On découvre des notes de truffes, de violette, de cacao de réglisse et de fruits des bois bien mûrs. A l’instar d’un parfum, il est floral, boisé,fruité et épicé, ce qui lui confère en somme une structure très intéressante. L’attaque est vive, la finale longue et fait de cette cuvée, un vin plaisir à déguster à l’apéritif, avec de la viande rouge et de bons fromages.

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>