Parallèle à la ligne formée par les boulevards Beaumarchais, des Filles du Calvaire et du Temple, la rue Amelot a suivi une bien belle destinée. Anciennement appelée « rue des Fossés du Temple », elle se situe à l’emplacement exact du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Ce système de fortification est venu agrandir vers l’Ouest l’espace urbain, qui était alors ceinturé par l’enceinte de Charles V…. La rue fut rebaptisée Amelot, en l’honneur du secrétaire d’Etat de Louis XVI…. Une initiative qui ne fut pas au goût de tous, dans un Paris bouillonnant, aux abords de la Révolution.
Aujourd’hui, cette rue Amelot est chaleureuse, vivante et regorge en son sein d’adresses gourmandes… L’une d’entre elles devrait retenir votre attention…
Paris Frivole vous présente Biondi, le fief gastronomique du Chef Fernando de Tomaso. Ce restaurant argentin à Paris vaut le détour avec sa cuisine argentine, piquée de touches françaises…
Cette belle adresse porte le nom d’un clown argentin, en référence à son voisin, le Cirque d’Hiver. Le ton est donné, ici, on distille de la joie dans les assiettes et on offre des instants de frivolité à table. A cela s’ajoute une belle partition carnassière.
N’ayez crainte, point d’éléphants, ni de lions, simplement du bœuf cuisiné avec justesse… ainsi que d’autres pièces de viandes sourcées chez son boucher du Marché d’Aligre, Michel Bruno et préparées à la braise grâce à un grill au charbon de bois argentin … Bien sûr, les poissons entrent aussi dans la danse et se mêlent à une ronde de saveurs qui nous incitent à réaliser des coups de fourchette enthousiastes.
Fernando de Tomaso se nourrit de ses racines et des souvenirs olfactifs relatifs à son pays d’origine pour livrer une interprétation sublimée de ce qu’il s’y fait de meilleur. A tout juste 39 ans, son parcours est exemplaire. Il a ouvert La Pulperia en 2011 (aujourd’hui, repris par son ancien chef de cuisine Nobuyuki Akishige, rebaptisé Automne et qui a obtenu en janvier 2019 une étoile) et bien sûr, Biondi en 2015.
La cuisine, il l’a appris durant 4 ans à Buenos Aires. En arrivant en France, il termine sa formation au Ritz Escofier et effectue un passage des Alain Passard. Il a tour travaillé au restaurant Yvan, au Crillon auprès de Jean-François Piège et au Royal Monceau, au sein de la brigade de Christophe Pelé.
Paris frivole a eu la chance de découvrir le cadre enchanteur de Biondi, avec sa lumière douce, ses murs en pierres apparentes et son mobilier en bois. La nature et le côté brut de la décoration créent une atmosphère hors du temps très apaisante. On s’y sent tout simplement bien. La présence du Chef en salle vient éclairer chaque table avec une bonne dose d’humour et de gaité.
Voici sans plus tarder, le récit de nos pérégrinations culinaires, sur les routes de la Pampa…
Pour accompagner savamment ce dîner, nous avons opté pour un vin rouge Estate Malbec, Colonné 2017, placé sous le signe du bois et des épices.
Comme nous hésitions entre plusieurs entrées à la carte, le Chef nous a proposé d’en déguster plusieurs !
Coup de coeur pour les croquetas de jambon, croustillantes, généreuses et fondantes… Leur délicat parfum de viande mêlé à de la crème les rend très appétissantes.
Le Jamon Cecina fumé exprime à lui seul tout le travail méticuleux de sélection de produits… Ici la viande maturée a un bon goût de noix.
Les empanadas et le foie gras ont émaillé la suite des hostilités voraces. Quel plaisir !
Les empanadas de carne, jus de viande et salade sont un grand classique de la cuisine argentine. Ces beignets richement garnis ont de quoi nous faire penser aux arômes du chili con carne.
Le foie gras, crème de champignon et Portobello est une merveille. Le chef a travaillé ce classique de la cuisine française avec minutie.
Les aperges blanches, morilles, mayo aux herbes sont divines et fraîches. Alliées aux notes champêtres de champignons raffinés, elles se retrouvent en habit d’apparat pour flatter nos papilles…
La côte de bœuf (Galice), maturée 5 semaine servie avec une onctueuse purée de pommes de terre maison, une sauce aux herbes Chimichurri, des échalotes confites et des chips de manioc : un met savant qui nous réapprend à aimer la viande. Quelle tendreté !
Pour finir en beauté ce plantureux dîner, nous nous sommes détectés d’une déclinaison de dulce de leche, glace, mousse et crumble… Ce trio de textures lacté clôture le voyage culinaire avec douceur.
Le Chef nous a fait découvrir une délicieuse liqueur argentine aux plantes, caramel et sucre de canne : Legui…
L’avis de Paris frivole : la présence de Fernando de Tomaso est un vrai atout charme. Il aime plaisanter avec ses invités, leur faire découvrir ses spécialités et partager sa joie de vivre solaire. L’atmosphère intimiste et le décor naturel, de bois et de pierres apparentes en font un haut lieu de la convivialité parisienne. Du côté des mets, on a rarement dégusté une viande aussi tendre et aussi justement assaisonnée. Biondi fait voyager, embarquement immédiat, n’hesitez pas à convoler en famille, entre amis ou en amoureux…
Restaurant Biondi
118 Rue Amelot, 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h et le samedi de 19h à 23h