Une note, un accord, une vibration, une nuance… La gastronomie est une partition sensorielle faite de sons, d’odeurs, d’images et d’arômes. La symbiose est délicate, la synesthésie attendue et l’alchimie exigée.
En un mot, la gastronomie est un gage d’émotions. Elle relève parfois de la chimie, mais tient souvent de la magie. Aussi rationnelle qu’irrationnelle, la cuisine est une symphonie culinaire orchestrée par des Chefs passionnés.
Ces virtuoses du goût prennent des risques et associent des produits que tout semble séparer. Leur vocation ? Créer des affinités entre chaque aliment pour que l’équilibre des saveurs soit parfait.
Connaissez-vous le restaurant Affinité , porté par le duo Toshitaka Omiya (Chef 1 étoile Michelin du Restaurant Alliance) et Shawn Joyeux, directeur d’Alliance.
Cette belle adresse est implantée dans l’un des plus jolis coins du 5ème arrondissement de Paris, au sein du quartier Saint-Victor, là où les artisans s’épanouissent et où les ruelles pavées témoignent du Paris d’antan.
C’est au 52 du boulevard Saint Germain, que cet écrin bistronomique déploie ses charmes. Sa jolie devanture bordeaux, entièrement couverte de baies vitrées s’ouvre sur la rue de Bièvre. Au restaurant Affinité, tous les gens du quartier ont pris l’habitude de saluer l’équipe à chaque fois qu’ils passent devant, si bien que le lieu est baigné d’ondes positives. Petits et grands se prêtent au jeu des salutations et les sourires se multiplient, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont la chance d’y être attablés.
Il faut dire, ce coquet restaurant est aussi séduisant à l’extérieur qu’à l’intérieur : des matières nobles comme la pierre, le bois et le marbre, des touches de velours, des luminaires contemporains, des miroirs… Le grand atout d’Affinité ? Sa cuisine ouverte qui permet de discuter avec le Chef Thibaut Loubersannes et sa brigade jeune, dynamique et souriante !
Le Chef originaire de Toulouse, du haut de ses 30 ans affirme son ADN avec succès. Son parcours est exemplaire, il fait ses armes à Lyon au restaurant moléculaire L’Eskis de Samuel Desjobert, poursuit son chemin au sein de brasseries parisiennes comme La Gauloise avant d’intégrer le groupe du Chef Cyril Lignac, avec le Bistrot Papillon où il délivre sa toute première carte… Un jour il rencontre le Chef étoilé Toshitaka Omiya, la collaboration se concrétise. A ses côtés, il perfectionne son art…Son mentor lui fait ensuite un cadeau immense : prendre le contrôle des cuisines du restaurant Affinité !
Aujourd’hui, il se plait à proposer une cuisine légère, raffinée et hautement végétale. Ses petits plats savants suivent le cycle des saisons. De la fourche à la fourchette et de la terre à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Amoureux des légumes du jardin comme les betteraves, il se plait à proposer une cuisine à la faveur des petits producteurs raisonnés, en circuit court !
Ainsi, il choisit par affinité, des fournisseurs de choix comme le maître fromager Laurent Dubois (et affineur émérite), Meilleur Ouvrier de France, situé à quelques mètres, au numéro 47 du boulevard Saint-Germain.
Le Chef Thibaut Loubersannes aime présenter ses assiettes comme des œuvres d’art, avec des associations de couleurs, de textures, de formes et de volumes… Ses créations culinaires dressées dans de la vaisselle faite à la main par des porcelainiers et des céramistes contribuent à surprise esthétique…
Paris Frivole vous livre le récit de son déjeuner en 4 temps avec accords mets et vins sans plus tarder…
Affinité possède une cave à vins riche et bien garnie au sous sol et c’est Shawn Joyeux en personne, qui a sélectionné plus de 100 références en vins…
En apéritif, nous avons pu déguster des amuse-bouche surprenants : des tartelettes ricotta fumée onctueuses et parfumées et des tempuras de racine de persil qui fondent dans la bouche avec une légère pointe aromatique. Un délice.
En entrée, nous avons pu faire le plein de vitamines et de minéraux avec des mets bons et vertueux.
Coup de cœur pour l’entrée Champignon, xeres, vinaigrette canard.Le champignon de Paris, finement découpé est placé sur un lit saveur aubergine… Des graines de tournesols parsèment la création…
La Betterave, crème crue, anguille fumée signe la rencontre charnue entre la racine rose et le serpent de mer tout juste grillé. La fraîcheur caractérise ce plat sucré-salé.
L’Endive, foie gras, clémentine séduit le palais sans générer de grimace liée à l’amertume. L’endive braisée se voit adoucit par un foie gras poêlé goûteux et rehaussée par l’acidité légère de la clémentine.
Comment ne pas succomber au pain au levain tout chaud de La Parisienne et au beurre fouetté à l’huile d’olive ? Le beurre réinventé à la sauce méditerranéenne gagne en légèreté et en gourmandise. Autant dire que le pot se vide à vive allure…
Les ravioles de foie gras à la betterave nagent dans leur jus acidulé. Elles fondent en bouche et caressent le palais sans crier gare…
En plat de résistance, nous avons voyagé entre terre et mer…
Le Pigeon, carotte, orange a dévoilé un oiseau bien musclé et fort saignant, rôti et parfumé à l’orange. La carotte entière en friture était délicieuse avec ses feuilles croustillantes.
Les Saint-Jacques, brocoli et orange sanguine a apporté une touche pétillante au célèbre fruit de mer, tout en lui apportant une touche verte. En voilà un plat, riche en antioxydants !
C’est l’éclectisme qui a dicté la tendance de nos desserts…
Le Praliné, Chantilly, noisettes caramélisées est sans conteste notre douceur préférée. Dessiné comme une friandise longiligne, il rend hommage à la noisette, en la parant d’un nuage de volupté.
Le Chocolat Venezuela, orange amère ne manque pas de caractère avec ses arômes riches en cacao, entrechoqué de notes d’agrumes. L’amertume est intensifiée par deux produits pourtant très complémentaires, l’un juteux, l’autre fondant.
Et parce que le plaisir de la table peut se dérouler sans faim, le Chef avait préparé deux mignardises : les mini tartelette au citron et le biscuit au chocolat. On en redemanderait presque la bouche en cœur…
L’avis de Paris Frivole : le restaurant Affinité est une adresse intimiste, pleine de charme et hédoniste. Sa localisation idéale permet une virée pédestre au cœur du 5ème arrondissement de Paris après avoir fait bombance à l’une des tables savamment dressées.
Sous la houlette du Chef Thibaut Loubersannes et d’une brigade joyeuse et sexy, les plats s’enchainent tel un ballet, avec autant de grâce que de fluidité.
On réapprend à aimer des légumes tant ils sont cuisinés avec justesse, on redécouvre une viande ou un poisson sous un nouveau jour, on se laisse surprendre par des associations improbables… La cuisine est inventive et raffinée, tout en gardant l’authenticité du potager, du champ, de la mer ou du pré. Feuilles, racines et aromates tiennent une place de choix dans la cuisine délicate du Chef.
Une chose est sûre, Affinité caresse les contours de l’harmonie avec des mets exquis qui flattent les sens.
Restaurant Affinité
52, boulevard saint germain, Paris 5
01 42 02 41 71
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h