Champagne Collet – Esprit Couture – cuvée millésimée Premier Cru 2012

« En mondanités, le champagne est presque meilleur. Plus le contexte est hostile, plus il fait figure d’oasis c’est le résultat qu’on ne peut obtenir en buvant chez soi. ». Amélie Nothomb a vu juste, le champagne adoucit les mœurs, rend les gens plus beaux et spirituels qu’ils ne le sont en réalité et cela maquille parfois une insoutenable vérité. Dans les soirées Parisiennes, il était l’eldorado idéal pour redorer ce Paris Frivole en berne, cette Fête parfois feinte et souvent éteinte.

Et puis, il y a eu ce confinement qui nous a fait oublier cette frénésie, certes critiquable mais néanmoins réjouissante. Les anniversaires confinés et la perspective des Fêtes de fin d’année en comité raisonnable nous ont rendu nostalgie de cette époque où l’on pouvait encore se tromper de verre, sans risquer de sombrer dans l’anxiété suprême.

Alors pour faire de ces prochains moments, des quarts d’heure délectables, légers et insouciants, rien de tel qu’un Champagne d’exception. Nous trinquerons à la mémoire de ces jours heureux, à l’instant présent tout aussi délicieux et à la promesse d’un avenir meilleur.

Champagne Collet - Esprit Couture - cuvée millésimée Premier Cru 2012

Voilà un coffret élégant et raffiné à offrir à un être distingué ou à s’offrir pour passer des heures divines : Esprit Couture, la cuvée cousue-main de la Maison Collet !

Ce Champagne Premier Cru 2012 est le fruit de l’assemblage de 11 Premiers et Grands Crus. Cette cuvée millésimée est ainsi l’invitée idéale des repas de Fêtes.

L’élixir est issu de cépages Chardonnay à 60% provenant de villages Grands Crus comme Avize, Cramant et Chouilly ! La vinification et l’élevage du Chardonnay en fûts de chêne champenois confère au nectar ce goût unique, qui, dit-on serait aussi moelleux qu’une brioche…

Esprit Couture est le résultat d’un travail d’orfèvre, délicat et patient. Il aura fallu attendre 7 ans (de réflexion ? ) dans les caves centenaires de Champagne Collet pour qu’il arrive à nos lèvres…

Bien sûr, un tel bijou, mérite un bel écrin… Et quel écrin ! La maison fondée en 1921 a voulu faire un clin d’œil à l’Art Déco, aux danseuses de Charleston et à cette esthétique de la France des années folles ! Un bracelet, un éventail de dentelle, un écrin qui s’ouvre sur les côtés, à l’instar des rideaux d’une scène : la théâtralité du coffret est une évidence.

Champagne Collet - Esprit Couture - cuvée millésimée Premier Cru 2012

L’avis de Paris Frivole : notre esprit collectionneur nous a donné envie de garder le coffret pour plus tard… Pour l’admirer encore et encore, comme un bel objet. Et puis, à force de le regarder, on s’est rappelés que 2012 était la date anniversaire de Paris Frivole… Alors on a ouvert la bouteille, accompagnée de quelques victuailles en provenance du traiteur. Sa dégustation s’est faite au ralenti, pour ne perdre aucune miette de cette découverte olfactive.

Sa robe dorée étincelante se pare de bulles fines et persistantes. Son nez, frais et fruité fleure bon le citron, la pêche et les fleurs d’acacia. En bouche, Esprit Couture est frais, soyeux et gourmand. Les agrumes rencontrent les arômes salins tandis que le minéral côtoie le fruit avec justesse !

Où trouver Champagne Collet Esprit Couture Premier Cru 2012 ? Chez les cavistes et sur le site AvenuedesVins, ainsi qu’à la boutique de la Cité du Champagne à Aÿ.

Son prix ? 145 euros TTC.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *