S’il est un restaurant incontournable à Paris pour les amoureux, c’est bien Chez Julien ! Cette divine adresse située en plein cœur du Marais, est une ancienne boulangerie du XIXème siècle.
Son décor Belle Epoque nous invite à nous plonger dans l’art de vivre à la française du Paris frivole des années 1900. C’est pourtant en 1780 que la maison Chez Julien vit le jour. Ses premiers balbutiements se firent dans le Paris bouillonnant de l’avant Révolution française…
L’histoire épatante du restaurant, classé monument historique brille tout autant que son emplacement de choix. Sa terrasse mythique offrant une vue sur l’Eglise Saint-Gervais, la plus vieille église de France après Notre-Dame ainsi que sur l’île Saint-Louis et le Pont-Louis Philippe indiquent la marche à suivre pour une balade à travers le temps.
Connu pour sa terrasse, qui vibre au son des cloches et fleure bon la douceur de vivre parisienne, Chez Julien attire l’œil avec sa devanture bleue. Cette maison du bonheur fait écho en nous, autant pour l’idée d’y savourer un petit déjeuner gourmand pour admirer les premières lueurs du jour, que pour déguster un déjeuner raffiné, un tea time coquet ou un dîner aux chandelles ultra romantique.
A l’intérieur, place aux miroirs tachetés, aux banquettes en velours rouge, aux bouquets de roses, aux jolies tables dressées à l’ancienne, aux lustres Art Déco et au plafond peint couleur vert amande et représentant des angelots dans le ciel…
Paris Frivole a eu la chance de découvrir le menu spécial truffes proposé par le Chef Helmi Derbal ! En fonction du marché et de ses envies créatives, il évolue au gré des jours, des mois et des saisons, pour faire la part belle au diamant noir. Sa carte évolue à la faveur des produits nobles, pour le plus grand plaisir des fins gourmets, amateur de gastronomie française.
Voici donc les péripéties culinaires qui ont émaillé notre déjeuner en 5 temps chez Julien… Gageons que ce menu dégustation spécial truffe saura vous mettre l’eau à la bouche !
Pour commencer, nous avons pu nous délecter d’une Tartine avec de généreux copeaux de truffe noire et une pointe de gros sel, sur un pain frais et croustillant : un pur bonheur de découvrir une truffe noire de cette qualité, dans son apparat le plus simple.
Ensuite, place à la Raviole aux 6 fromages et râpé de truffe noire ! Sa pâte fondante, alliée à l’onctuosité du fromage et la pointe salée du parmesan en font une entrée très réconfortante…
Le Risotto à la truffe noire interpelle avec sa couleur all black. Cuisiné à l’italienne, un brin craquant sous la dent, ce risotto dévoile de gros morceaux de truffe noire, qui apportent une dose luxuriante d’arômes parfumés.
Voilà un met carnassier, très canaille ! Le Caviar de truffe et tartare de veau a de quoi surprendre les palais les plus délicats. La truffe tombe en pamoison face à la cuisine moléculaire qui la transforme en petits grains de la forme et de la consistance du caviar ! Une prouesse magnifiée par un tartare de veau qui fond dans la bouche sans crier gare.
Pour achever ce menu dégustation, le Chef a dressé un Millefeuilles praline et truffe noire de toute beauté. Bien loin des pâtes feuilletées lourdes et compactes, celle-ci s’avère être aérienne ! La découper provoque un carnage dans l’assiette, mais peu importe, le plaisir est immense. L’alliance praline – truffe noire est subtile, le palais n’est point écrasé sous le poids des arômes, l’équilibre est de mise !
Ce déjeuner fut accompagné d’un Pinot Noir boisé et tanique, un accord met et vin bien pensé, en somme.
L’avis de Paris Frivole : nous rêvions d’aller Chez Julien depuis un bon moment ! Son cadre idyllique avec son intérieur Belle Epoque et sa terrasse joyeuse incarnent à eux seuls un hédonisme parisien de haute voltige. On y retrouve l’âme du Paris d’antan, dans un quartier historique plein de charme. Du côté de l’assiette, on se laisse porter, complice d’une cuisine haute en saveurs… Il faut dire, le chef Helmi Derbal est aussi talentueux qu’inspiré. Son menu dégustation autour de la truffe noire est une pure merveille olfactive. A vivre, à sentir, à admirer, à savourer. Quelle truculence !
Nota Bene : le menu dégustation spécial truffes en 5 temps est à la discrétion du Chef ! Il coûte 150 euros par tête, et 200 euros avec accords mets et vins.
Chez Julien
1, rue du Pont Louis-Philippe – 75004 Paris
01 42 78 31 64
Ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 23h30