Costières de Nîmes, Domaine Guillaume Montfort, Cuvée Naïs – un vin rouge élégant

Les vacances, aussi belles soient elles, sont éphémères ! Une bonne partie de l’été se passe au bureau ou chez nous. Pour découvrir la France, ses régions et ses terroirs, nous pouvons aussi rester dans nos salons (ou jardins pour les plus chanceux) et déboucher de belles bouteilles !

Sans bon grain, il n’y a pas de bon vin. Et ce Costières de Nîmes issu de sol argilo-calcaire galets roulés dont les cépages sont à 55% Syrah, 25% Grenache noir et 20% Carignan démontre que le bon raisin crée de grandes cuvées. Bien sûr, cela ne suffit pas, le vigneron doit pouvoir, tel un alchimiste, s’organiser pour effectuer la récolte au bon moment en suivant des étapes minutieuses et c’est tout un savoir-faire. L’équilibre est crucial, vous direz-nous ! Et vous avez raisin. Raison, pardon.

Costières de Nîmes, Domaine Guillaume Montfort, Cuvée Naïs - un vin rouge élégant

Ainsi, la Cuvée Naïs 2018 du Domaine Guillaume Montfort est le résultat d’une récolte manuelle en caisse avec tri à la parcelle et au chai. La vinification de la Syrah et de la Grenache se fait en vendange éraflée et non foulée. L’encuvage se produit en caisses avec une macération pré-fermentaire à froid. C’est ultra technique n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout, la fermentation alcoolique à 26 degré a lieu en cuvaison durant 28 jours. Pour le Carignan, c’est différent, l’encuvage se fait en caisses grappes entières pour que la macération carbonique et la fermentation malo-lactique se fassent.

Bref, ce Costières de Nîmes rouge fait l’objet d’un travail d’artisan de la vigne.

Costières de Nîmes, Domaine Guillaume Montfort, Cuvée Naïs - un vin rouge élégant

Et côté dégustation, qu’est-ce que cela donne ?

La robe de la Cuvée Naïs présente une robe intense et brillante avec une très légère nuance violette. Le nez est charnu, gourmand et porté sur le fruit. En bouche, place à un vin complexe et soyeux. Il y a de la framboise, du cassis, une once de violette et quelques épices douces… Il est sans conteste, un vin rouge élégant, facile à marier avec les victuailles de la belle saison. On le marie volontiers à des salades méditerranéennes, des grillades, des tartes salées et des fruits rouges.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *