Nos amis québecois ont tout pour conserver une place de choix dans nos cœurs : un accent unique, des expressions délicieuses, une sympathie naturelle, des spécialités culinaires généreuses, des artistes incroyables, un folklore enchanteur…
La traditionnelle « Poutine » a de quoi faire saliver les grands gourmands. Ce plat savoureux, idéal pour l’hiver vient de l’expression « put in », qui signifie que l’on met dans un plat des frites, que l’on recouvre de fromage et de sauce brune…
Le terroir québecois et sa gastronomie unique a élu domicile à Paris, dans un antre très chaleureux : Québecium !
Ce bistro, bar et épicerie fine est un lieu de rencontres très à la mode, situé dans le nouveau quartier Epinette – Martin Luther King, en plein cœur du 17ème arrondissement, à quelques minutes du Palais de Justice. On y va pour boire une bière artisanale brassée par le maestro du lieu, un verre de vin, ou un cocktail maison, avec de belles assiettes de grignotages et une poutine pardi !
Dans une atmosphère bouillonnante et joyeuse, Québecium accueille une clientèle de Parisiens épicuriens, d’expatriés nostalgiques et de baroudeurs du goût curieux ! Les immenses baies vitrées s’ouvrent sur une salle spacieuse (250m2) avec mezzanine, éclairée avec des luminaires de toute beauté. Le mobilier en bois et les portraits de personnalités canadiennes et québécoises sont là pour rappeler l’âme de cette province tant aimée !
Et c’est avec l’authentique accent québecois que les convives sont accueillis ! Benjamin Berthiaume, originaire de la Rive-Sud de Montréal a créé ce lieu pour mêler ses deux passions : Paris où il vit depuis 15 ans, et la culture québécoise.
La carte de Québecium est très bavarde ! Ici tout est frais et fait maison ! Benjamin s’est attelé à revisiter des grands classiques de son terroir, en choisissant avec soin des ingrédients et des produits issus de producteurs locaux et importés du Québec.
Paris Frivole a eu la chance de passer une belle soirée chez Québecium, le temps d’un dîner hautement dépaysant ! Voici le récit de nos pérégrinations culinaires au pays des Caribous !
Les Nachos, chips de maïs, crème à l’ail, guacamole et salsa sont fantastiques ! C’est la première fois qu’on déguste des chips de Maïs artisanales cuites au four. La sensation en bouche est unique, on a l’impression qu’elles ont une texture feuilletée. Elles croustillent et se retrouvent plongées dans 3 saveurs onctueuses. Celle de l’avocat, de l’ail et du fromage.
Pour accompagner cette entrée, nous avons opté pour un Pinot rouge boisé et équilibré et pour une bière Rosée Hibiscus florale et sucrée.
On ne peut pas aller chez Québecium sans goûter à la Poutine classique, la recette a été réalisée avec le vrai fromage de Saint-Guillaume (Québec) et est accompagnée de frites et sauce maison, servie avec un effiloché de poulet. On adore la sauce brune au bon goût de bœuf. Le mélange crée une symbiose parfaite de saveurs fromagères et carnassières.
La Poutine, saucisse de morteau, saucisse au couteau, frites et sauce maison avec bien sûr, le vrai fromage de Saint-Guillaume est une déclinaison audacieuse de la recette, qui dévoile des notes fumées et des arômes inédits.
Pour finir, nous avons achevé ce dîner gargantuesque avec le Pain doré, pain perdu, chantilly vanille et coulis chocolat ! Ce délice simple et efficace détient un haut pouvoir rassasiant !
L’avis de Paris Frivole : on se sent tellement bien chez Québecium ! On y est accueillis avec le sourire, avec l’accent québecois de Benjamin et son équipe. On s’attable avec l’impression de baigner dans un espace cosy, à mille lieues des tables parisiennes, privées de place. Du côté de la carte, place à la générosité et à la convivialité, on partage des nachos ou un camembert rôti, on déguste une poutine cuisinée dans les règles de l’art et on savoure la douceur de vivre Made in Québec, dans un cadre vraiment chaleureux.
Nota Bene : l’épicerie fine de Québecium est richement garnie. On trouve une sélections d’alcools québécois, des produits salés et sucrés comme des confitures, des tisanes, des thés, des sirops d’érable, des épices et toutes sortes de gourmandises quasiment introuvables en France ?
Québecium – bistro – bar – épicerie fine
4 rue Bernard Buffet
75017 Paris
Métro ligne 13 Brochant ou Porte de Clichy
RER C Porte de Clichy
BUS 31, 54, 66, 74, 163, 528, arrêt Brochant – Cardinet
TRAM T3B Porte de Clichy