Champagne Collet – Meunier Vieilles Vignes – Collection Privée

Le Paris frivole des années 20 se caractérise par un bouillonnement surprenant et par une effervescence miraculeuse. Qui aurait cru qu’au lendemain de la première guerre mondiale, tant d’euphorie viendrait balayer tant de peine. La France meurtrit par ses pertes humaines colossales, décide, avec un élan inouï, de plonger dans les délices de la liberté. Les années folles redonnent le goût de vivre et relancent l’économie grâce aux capitaux américains et étrangers.

Finies les privations, la tristesse, l’oppression, place à la joie et à la créativité. Artistes, peintres, musiciens et danseurs reviennent sur le devant de la scène pour divertir la capitale. Dans les brasseries parisiennes, les cafés, les hôtels particuliers et les soirées mondaines, le champagne coule à flot…

Paris Frivole vous présente la cuvée en tirage limité Champagne Collet, hommage au cépage emblématique de la Vallée de la Marne, 100% Meunier Vieilles Vignes, issue de vignes de 1921, date de création de la Maison.

DSC02457

La collection privée Champagne Collet est une pure merveille ! Paris Frivole a eu la chance de découvrir la cuvée Meunier Vieille Vieilles Vignes, un assemblage de 50% de vieilles vignes d’Epernay datant de 1921, vinifiées de manière ancestrale, en fûts de chêne et de 50% de trois crus de la Montagne de Reims, dont les vignes sont plus jeunes (Festigny, Chigny-les-Roses Premier Cru et Rilly-la-Montagne Premier Cru).

Il aura fallu attendre 4 années dans les caves pour sortir cette bouteille festive.

DSC02435

Le design Art Déco du flacon rappelle les grandes heures de la Belle Epoque et des années 20, avant et après la guerre de 14-18. Il exprime à la fois la modernité avec ses dessins graphiques et géométriques et son esprit baroque symbole d’opulence. Cela vous fera sans doute penser à l’univers esthétique de Gatsby le Magnifique  !

DSC02452

La note de dégustation de Paris Frivole : la belle robe scintillante avec un fin filet de bulles persistantes et le nez très floral et fruité avec des notes de lys et de poire laissent présager un nectar d’une grande finesse. L’élégance est de mise pour ce Champagne Collet d’exception.

En bouche, le fruit est juteux, gourmand. On découvre des arômes de fruits à chair blanche comme la pêche mêlés à des fruits plus acidulés comme l’ananas. L’attaque est vivre, fraîche, ronde et généreuse. La finale quant à elle, se révèle plus subtile avec des notes aromatiques légèrement iodées.

On marie ce Meunier Vieilles Vignes issu de la Collection Privée Champagne Collet avec des huîtres, du foie gras et des bûches de Noël. Une chose est sûre, cette très belle bouteille ornera nos tables de Fêtes avec beaucoup d’élégance !

Champagne COLLET Meunier Vieilles Vignes Collection privée est vendu au tarif de 38€TTC en bouteille et 48 €TTC en coffret chez les cavistes et sur www.avenuedesvins.fr

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>