Château Léoville Barton – Green Spot – Whiskey d’exception

Ouvrons le bal sur un spiritueux élégant et racé, marqué par la rencontre fortuite entre le terroir bordelais et le savoir-faire irlandais.

Green Spot Léoville Barton est un whiskey irlandais single pot still, sans indication d’âge. Si vous êtes néophytes ou tout simplement curieux sur les whiskeys, sachez que le Whiskey Green Spot est traditionnellement élaboré à la distillerie Midleton, près de Cork. Cette catégorie de whiskey est très prisée des connaisseurs car elle incarne l’essence même du whiskey irlandais.

Château Léoville Barton – Green Spot - Whiskey d’exception

Ainsi, Green Spot Léoville Barton vaut le détour ! Paris Frivole vous explique en quoi ce single pot still est si remarquable. Tout d’abord, ce dernier a été affiné entre 12 et 14 mois en barriques, et pas n’importes lesquelles : en chêne français…

La french touch ne s’arrête pas là puisque ces barriques détiennent en elles, toutes les saveurs du vin du Château Léoville – Barton car elles l’ont accueilli plusieurs mois durant.

Affiné dans la crème de la crème, qu’incarne ce grand cru classé (Saint julien, Bordeaux), le nectar qui en ressort est plus délicat et parfumé que jamais.

Château Léoville Barton – Green Spot - Whiskey d’exception

Vieilli initialement dans un mélange de fûts de sherry Oloroso et des fûts de Bourbon, le whiskey est alors transféré dans des tonneaux ayant contenu ce fameux Bordeaux sur une période allant de 12 à 24 mois.

Barton est supervisé aujourd’hui par Anthony et Lilian Barton, des descendants directs de Thomas Barton, un producteur de vin qui avait créé une entreprise vinicole en 1725 après avoir émigré de son Irlande natale. Voilà donc 200 ans que la maison est tenu par la même famille.

L’avis de Paris Frivole : le whiskey Green Spot Léoville Barton est renfermé dans une bien jolie bouteille, elle-même protégée par un ravissant écrin. Tout de suite, on pense cadeau de Noël !

Ce whiskey irlandais raffiné et résolument élitiste ne manque pas de douceur. Sa robe ambrée exhale les fruits des bois, les sous-bois et les épices. Il est intéressant de songer à l’influence du vin lorsqu’on le déguste. Bien que ce soit extrêmement subtile, on peut percevoir ses notes de fruits rouges. Le challenge ? Aiguiser son palais !

En bouche, l’attaque est relativement ronde. Il y a le bois et les épices en notes de tête, un peu comme un parfum, puis en note de fond, l’orge et les fruits du verger. La finale dévoile un fini gustatif vanillé des plus délectables. En bref, ce whiskey est suave et très équilibré.

On le déguste pur ou en cocktail, mais attention, uniquement avec des alcools premium ! Et pour les fins gourmets, il ira à merveille avec du pain d’épices et des petits gâteaux à la cannelle.

Nota Bene : le whiskey Green Spot Léoville Barton est disponible chez les cavistes au prix indicatif de 59 euros !

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *