Marie Antoinette l’insoumise – éditions Larousse

Tantôt adulée, tantôt détestée, Marie Antoinette demeure la reine la plus célèbre de l’histoire. Celle que l’on surnommait « l’Autrichienne », puis « Madame Déficit » a gardé une image frivole, souvent à tort. Celle qui rêvait d’escapades champêtres loin du protocole lourd et cinglant de la Cour de Versailles, cultiva ses contradictions en trompant son ennui dans le faste des bals, des banquets et dans un quotidien luxuriant à l’excès. Les éditions Larousse lèvent le voile sur une personnalité trop souvent caricaturée mais bien plus complexe en réalité en publiant Marie Antoinette l’insoumise. Henry-Jean Servat et Mathieu Banq, les auteurs, ont su aller au delà des réflexions habituelles et élever le débat avec des preuves irréfutables.

Quel fut son rôle véritable dans l’affaire du Collier et le déclenchement de la Révolution française ? Quelle est la part du mythe dans l’image que l’on a aujourd’hui de la dernière grande reine de France ? L’histoire de Marie-Antoinette suscite encore fantasmes et légendes.

Le lecteur plonge au coeur d’un opus riche, vivant et passionnant grâce à plus de 300 illustrations, documents inédits et fac-similés. On découvre par exemple des lettres reproduites à l’identique, des plans des jardins du Petit Trianon à Versailles, le passeport de la reine lors de la fuite à Varennes ou encore sa dernière lettre avant sa mise à mort.

 

marie-antoinette-linsoumise

 

Paris Frivole vous recommande cette immersion émouvante dans l’univers de Marie Antoinette et de ses petits papiers. A travers une plume passionnée, vous entrerez dans l’univers d’un personnage autant fascinant qu’incompris. Cette victime de la Révolution surprend par son courage, son audace et son charisme. Bien loin de l’ingénue que tant de monde a décrit, on découvre un être sensible, fantasque, avide de plaisirs mais meurtrie dans sa chair par une vie aux antipodes de l’onirisme.

Le plus ? Une préface écrite par la Princesse Tania de Bourbon de Parme, descendante en ligne directe des rois Louis XIII et Louis XIV et qui a un lien de parenté avec Marie-Antoinette d’Autriche.

Ouvrez les grilles du château de Versailles sans plus tarder pour faire tomber le masque d’un destin dramatique.

 

http://www.editions-larousse.fr/marie-antoinette-9782035910318

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>