Sélection de vins gersois – Plaimont Producteurs – foire aux vins

 

S’il est une saison où l’on apprécie le retour des longues soirées passées à table, dans le confinement d’une maison ou d’un appartement qui fleure bon le bois et les plats mijotés, c’est bien l’automne. Les couleurs chaudes s’emparent de nos forêts et habillent les arbres de manteaux tantôt rouges, tantôt jaunes… Face à cet esprit bucolique, l’été devient un souvenir volatile qui ne nous rend point nostalgique. L’automne clame à tout vent le retour du cocooning et des balades champêtres en amoureux…

Les amateurs de gastronomie et de vin commencent déjà à faire leur provision pour les saisons moins ensoleillées. Les caves et les placards deviennent alors des sanctuaires de victuailles. Les fins connaisseurs profitent de l’été, à l’instar de la Fashion Week, pour connaître les tendances de l’automne grâce aux foires aux vins

blog vin et gastronomie

Paris Frivole vous dévoile ses deux coups de coeur à travers une sélection gersoise riche et généreuse. Nous avons découvert un vin blanc et un vin rouge en provenance de Plaimont Producteurs. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir les appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Saint Mont et Côte de Gascogne. Tout un programme !

Les Vieilles Vignes Saint Mont Rouge 2014  est un vin de caractère qui plaira aux papilles avides de sensations fortes. Bien qu’il soit ample, il n’en demeure pas moins structuré. L’approche olfactive est un émerveillement, la robe à la fois sombre et lumineuse nous plonge dans la contemplation d’un terroir flamboyant. Au nez, on reconnait des notes de réglisse, de fruits noirs et un côté légèrement fumé qui sublime le sillage du vin. En bouche, l’attaque est vive et fraîche, long en bouche, ce nectar fait preuve d’une complexité aromatique des plus délectables. Les oenologues recommandent de le garder sagement de côté (5 ou 7 ans pour les plus patients) car avec le temps, il se bonifiera. Si vous aimez les vins boisés, il semblerait qu’il soit intéressant de le garder sagement dans votre cave. En revanche, si vous ne pouvez résistez à la tentation, préparez un délicieux repas carnassier et il est certain que Les Vieilles Vignes sauront vous tenir bonne compagnie.

Délice d’Automne Pacherenc de Vic Bilh 2015 est un assemblage de cépages locaux, Arrufiac,  Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu. Les vignes de ce beau territoires sont situées sur des collines très ensoleillées. Délice d’Automne est issu de raisins confits sur pieds, vendangés en novembre. D’emblée c’est sa robe d’un jaune bouton d’or qui a attiré notre attention. Au nez, le vin semble riche et lui aussi très complexe. En bouche, c’est l’extase, avec des notes de fruits exotiques, de miel et de fleurs blanches. A la fois doux, sirupeux et acidulé, il est un plaisir immédiat mais peut aussi vieillir avec succès. On le déguste avec du foie gras, des viandes blanches et des gâteaux fruités (tarte au citron).

Plaimont - blog vin

Plaimont Producteurs est la cave du Sud-Ouest par excellence. Les vignerons de Plaimont, travaillent avec un esprit coopératif. Les différents cépages, le savoir-faire et la passion des vignerons ont tous contribué au succès et au rayonnement de l’appellation Saint Mont.

Ces deux vins gersois sont les stars de la Foire aux vins de l’automne !

Les Vieilles Vignes Saint Mont Rouge 2014  (Carrefour & Leclerc Occitanie, 8,00 € TTC)

Délice d’Automne Pacherenc de Vic Bilh 2015 @ Carrefour, 11,90€ TTC

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>