Terre des Templiers – Impertinence 2015 – Banyuls rosé – l’ambassadeur des vins catalans

Voir la vie en rose, c’est une philosophie et pour certains, c’est un art de vivre à part entière où chaque moment de bonheur est à cueillir sur l’instant. Quand le soleil caresse nos belles terres françaises, on peut être certains que les grands banquets estivaux seront joyeux. Les mets s’invitent à leur tour avec théâtralité pour réjouir le coeur des gourmets… Salades fraîches, charcuterie, fromage, plats de saison, desserts, fruits : tous tiennent une place de choix. L’impertinente bouteille qui arrive très en avance ou très en retard est l’incontournable rosé. Elle est le nectar qui va ouvrir le palais, relever les saveurs et mettre du baume au coeur.

Terre des Templiers - vin catalan

Paris Frivole souhaite vous présenter un Banyuls Rosé, référence du Roussillon, Terre des templiers : Impertinence 2015. Ce millésime 2015 marque l’arrivée d’une nouvelle étiquette. Peu connus du grand public et pourtant de grande qualité, les vins catalans sont une ode à la gourmandise. Au total 1000 hectares et 650 vignerons coopérateurs, la cave Terre des Templiers représente les 3/4 de Banyuls et de Collioure. Nous l’avons dégusté dans la convivialité, entourés des gens que l’on aime et voici sans plus tarder nos impressions olfactives…

Terre des Templiers - vin catalan

Le design de la bouteille est très élaboré, tout en courbe et nuances avec un relief au dessus de l’étiquette qui signe avec élégance l’écusson de la maison.

Au nez, c’est un bouquet de fleurs et d’agrumes très fin, qui pourrait nous faire penser à un parfum de grand créateur. On le trouve très féminin.

A vue d’oeil, Impertinence 2015 a une robe très foncée, presque grenadine. Elle laisse présager une bouche de caractère. Il faut dire, que ce vin est issu de grenache noir, élaboré en saignée puis conservé en cuve jusqu’à la mise précoce.

En bouche, c’est une surprise. Ce vin à la structure que nous définirions subtile et complexe ocille entre la fraîcheur,  une empreinte aromatique intense et la rondeur du fruit rouge. La bouche est résolument charnue, ronde et savoureuse. Elle nous fait voyager dans un jardin où les arbres fruitiers côtoient les massifs en fleurs. Impertinence 2015 porte bien son nom, audacieux, vif, chaleureux, nous serions difficiles de ne pas l’apprécier.

Comment le déguster ? On l’adore avec des macarons acidulés, des fraisiers, des tartes aux pommes, des desserts tout en fruits et tout en crème !

L’impertinence est en vente au prix de 17,33€

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>