3 polars pour frissonner cet été, à glisser dans sa valise !

Avoir froid dans le dos par temps caniculaire, c’est possible !

Entre deux bains de soleil, à la campagne, en ville ou à la mer, rien de tels qu’un bon thriller addictif pour frissonner de plaisir et pimenter ses vacances. 

Paris Frivole a sélectionné 3 polars à glisser dans sa valise cet été. 

Sur un air d’interdit : une intrigue pleine de panache, haletante et féminine

Sur un air d’interdit de Roselyne Madelénat publié aux éditions Hugo Roman.

Pourquoi on a adoré ?

Ce livre est écrit avec beaucoup de verve, de panache, de justesse et un trait d’humour peu commun dans ce genre littéraire. C’est précisément ce qui emporte les lecteurs dès les premières pages. La grande force de cet ouvrage réside à la fois dans son apparente frivolité et sa grande profondeur.

Le style mordant ne subvertit en aucun cas le suspense, les transitions s’enchaînent avec cohérence. La protagoniste Graziella, quinquagénaire dynamique est très attachante. Elle mène sa vie comme elle l’entend, en acceptant ses aléas et ses imperfections.

Certaines tournures de phrases et certaines répliques font sourire et pourtant, le drame reste au coeur de l’intrigue, soulevant de très nombreux questionnements sur l’amour, l’amitié, le rapport mère-fille et le temps qui passe.

Le récit bien découpé nous emmène dans une enquête épineuse, avec comme toile de fond, un fait réel : le soir des attentats du Bataclan, une femme est assassinée (la voisine âgée de Graziella) et un Basquiat est dérobé.

Qui est à l’origine de ce double drame ? Dans cette enquête, tout le monde devient suspect et les rebondissements s’enchaînent.

L’intrigue est haletante, le suspense est saisissant et cela, du début à la fin !

Le synopsis : Graziella, une antiquaire quinquagnaire qui vit une relation conflictuelle avec sa fille, son amie et soeur d’âge, Elisabeth qui traine un pass trouble, et Jeanne, sa voisine octogénaire, propriétaire d’une oeuvre de Jean-Michel Basquiat, se sentent liées par un sentiment de sororité. La nuit des attentats du Bataclan, Jeanne est assassinée, son Basquiat dérobé. Hasard ou coincidence ? Tout le monde est soupconné jusqu’au nouvel amant de Graziella. Un amant trouble. Un amant double ? L’enquête qui suivra fera tomber les masques que chacun et chacune s’est fabriqué jusqu’à la commissaire LE LIVRE : Être une quinqua ce n’est pas toujours la joie Graziella en sait quelque chose. Entre les éternels reproches de sa fille Sarah, ses petits soucis de santé et ce sentiment d’être chaque jour un peu plus transparente. Heureusement il y a les copines : son amie et soeur d’âge Elisabeth, dite Zaza, et sa voisine octogénaire, Jeanne. Un jour dans sa boutique d’antiquité, elle vend un tableau au beau Maxime et le regrette aussitôt. Elle veut récupérer l’oeuvre à moins qu’elle ne veuille surtout revoir son acheteur. Graziella est tout à son nouvel amour mais le soir des attentats sa vie bascule.

Ce livre entre thriller et analyse psychologique met en présence et en lumière les femmes. Des quinquagénaires pour ne pas les nommer. Graziella héroïne flamboyante vit dans cette ère destructurée une plongée en elle-même grâce à l’amitié qui fleure voire prend nom de sororité. Que ferions-nous sans l’autre ? Sans le regard bienveillant de l’amie à laquelle on se confie en toute sécurité. Graziella va découvrir que son âge la place dans une nouvelle posture quasi langagière. En effet, la construction du texte qui se décompose en chapitres qui ont tous un titre et donnent une profondeur à ce livre qui nous ouvre des perspectives et nous interroge est pertinente. Qui a tué Jeanne sa voisine et amie octogénaire, et qui a volé son Basquiat ? Qui est Maxime, cet homme au regard profond dont elle tombe amoureuse, un simple amant au passé trouble ? Ou un amant double ? Qui peut définir sans jugement les rapports de Graziella avec sa fille Sarah si ce ne sont ses amies et surtout Elisabeth sa quasi sœur, son reflet miroir ? Reflets brumeux dans cette intrigue policière et ce jeu de dupes. Mise en situation sans concessions de l’âge, du rôle de mère loin d’être parfaite, de l’amour et de la séduction différente quand on avance en âge. Mais, la quinquagénaire d’aujourd’hui n’est-elle pas la trentenaire d’hier ? Et, quand tout explose dans la fureur terroriste du Bataclan, cette ignominie n’entraîne-t-elle pas nécessairement une autre appréhension du monde et du regard sur celui-ci ? Toutes ces problématiques sont posées dans cet ouvrage dont il ne faut dévoiler l’intrigue afin de laisser le lecteur la découvrir. Car intrigue il y a et celle-ci est haletante. Roselyne Madelenat qui signe, là, son deuxième roman a réussi d’une plume de maître. Car tant la forme que le fond sont vifs et à quasi contre-temps de l’amollissement consensuel. Style où se conjuguent classicisme et jeu de mots qui donnent un ton léger à un texte profond tant il nous interroge.

 

Dérapage incontrôlé : un thriller captivant qui mêle amour et trahison

Dérapage incontrôlé de Maxime Deseur publié aux éditions du Panthéon.

Pourquoi on a adoré ?

Ce thriller captivant mêle amour et trahison en narrant les drames provoqués par un triangle amoureux très dark. Il aborde les relations amoureuses sous le prisme du danger et de la trahison. L’émotion est à son comble, ouvrir ce livre, c’est aussi ne plus réussir à le fermer avant d’avoir achevé sa lecture. Il se lit d’une traite. L’auteur nous torture l’esprit avec un suspense à très haute dose. Âmes sensibles s’abstenir.

Les apparences sont trompeuses, le lecteur est embarqué sur des pistes qui ne s’avèrent pas être les bonnes. La vérité n’est pas celle que l’on croit… Et il faut attendre longtemps avant de la découvrir avec stupeur.

La complexité des personnages est abyssale du fait de leur double visage et les rebondissements ne laissent aucun répit !

Tout commence lorsque Ted remarque un changement troublant dans le comportement de Rachel, la femme qu’il aime depuis des années. Les doutes s’insinuent et l’incertitude grandit, jusqu’à ce que Mike, un autre prétendant secret, décide d’entrer en scène. Les sentiments s’entremêlent, les alliances se brisent, et la tension monte à mesure que les protagonistes se débattent dans un jeu mortel où rien n’est ce qu’il semble être.

Le Synopsis : Ted et Rachel s’aiment depuis de nombreuses années. Enfin, c’est ce que pense Ted, jusqu’à noter un changement d’attitude chez Rachel. De son côté, Mike s’est épris de Rachel sans jamais lui avoir adressé la parole… Du moins, jusqu’à maintenant. 

Ne faîtes confiance à personne : une énigme affolante et distrayante

Ne faîtes confiance à personne de T.M. Logan, publié aux éditions Hugo Poche

Pourquoi on a adoré ?

L’énigme affolante de ce polar est un atout de taille. Chaque chapitre scinde le récit à la façon d’un épisode Netflix : on veut lire et voir la suite car c’est addictif !

La tension narrative est forte car l’auteur nous incite à avoir de l’empathie pour cette femme qui se retrouve avec un bébé qui n’est pas le sien et qui se voit imputer une mission délicate : le protéger des menaces, et par extension, se protéger elle-même… Cet événement inattendu dans sa vie, raisonne fortement car elle n’a pas d’enfant et ne pourra jamais en avoir.

Un bébé recherché par plusieurs personnes, une femme retrouvée morte, un tueur en série qui refait surface mais dont on ne connaît pas l’identité… Beaucoup de personnages entrent dans la danse, avec le lot de suspicions à leur encontre…

La chute est épatante ! 

Le synopsis : Ellen essayait juste d’aider une femme. Donner un peu de répit à une jeune maman assise en face d’elle dans le train qui la ramène à Londres. Quelques instants pendant lesquels elle s’occupe de son bébé pendant que la femme passe un appel urgent. Cinq minutes passent. Dix. Alors que le train arrive dans une gare, Ellen est stupéfaite de voir la femme descendre du train et s’enfuir de la gare, abandonnant son enfant à une étrangère. Ellen se retrouve seule avec le bébé et, à ses pieds, le petit sac avec les quelques affaires du nourrisson.  Lorsqu’elle l’ouvre, elle découvre une note. Trois lignes griffonnées à la hâte sur un bout de papier : S’il vous plaît, protégez Mia Méfiez-vous de la police Ne faites confiance à personne Un enfant en danger, un dilemme cruel… et vous, que feriez-vous ?

 

Ne faîtes confiance à personne de T.M. Logan

 

 

Article Suivant:
Article Précédent: