L’homme traumatisé réveille en nous notre côté pleureuse grecque. On a envie de lui redonner l’espoir car il réveille aussi l’espoir en nous. En effet, s’il a été déçu, c’est avant tout parce qu’il a cru en l’amour et aujourd’hui, trouver quelqu’un qui a la foi , c’est chercher une aiguille dans une botte de foin.
L’homme traumatisé peut être un sacré manipulateur, on peut le reconnaître à son incohérence. Envoyer des signaux contraires est sa spécialité, tout comme souffler le chaud et le froid. On le prend sous son aile car il a souffert. Il exalte nos pulsions protectrices, si bien, que l’on oublie totalement de se protéger de lui. Il a peur de l’engagement car c’est trop douloureux pour son pauvre petit cœur fragile mais il prétend vouloir s’investir sérieusement. Crédule, on préfère croire en la seconde option. En d’autres termes, il vous fuit quand vous êtes après lui et vous suit quand vous vous éloignez. Tiens donc, le chat et la souris, quel jeu original !
On a envie de le croire et surtout, on sait que gagner sa confiance est une priorité alors on fait tout pour qu’il s’attache à nous. L’homme traumatisé a mis ses sentiments en suspens, il profite d’avoir une personne dévouée à ses côtés sans jamais rien donner d’autre de lui que des confessions à dormir debout.
Il vous fait passer pour une personne dangereuse pour son intégrité, vous passe au crible, vous juge et vous toise. En fait, vous êtes en examen permanent, si bien que cela vous fragilise vous-même. Vous avez peur d’être trop spontanée pour le faire fuir et dès que vous vous éloignez, il vous le reproche aussitôt. Aurait-il une emprise sur vous ? La victime se mue en prédateur. Reste à savoir s’il reproduit le modèle de ce qu’il a vécu inconsciemment ou s’il invente cette histoire de toute pièce pour vous manipuler.
Vous n’avez pas son Facebook, il ne répond pas à vos messages sur des périodes prolongées et inexpliquées… Il devient jaloux avant d’en avoir la légitimité : de nombreuses alarmes peuvent être recencées.
Quand vous le voyez, tout semble normal, Monsieur veut prendre son temps, tout simplement, car c’est un mec bien. En réalité, il gagne du terrain sur votre voie psychologique.
Que cherche-t-il ? Une revanche ? Toujours est-il que vous avez l’impression de psychoter pour rien avec lui : « pourquoi ne répond-il pas ? », « l’ai-je froissé ? », « suis-je à la hauteur ? ».
Le manipulateur soi-disant « traumatisé » a réussi son coup : vous faire douter de vous. Une chose est à envisager : prendre les jambes à son coup et courir loin, très loin de lui…
Nota Bene : toutefois, s’il est sincère, s’il a vraiment souffert et s’il veut se relever, vous risquez fort de jouer à la femme pansement. Tout le monde ne s’improvise pas infirmière.