Nous aimons Paris car le dépaysement est garanti, pour peu que l’on sache où chercher.
C’est ainsi que nichée au cœur du 18e arrondissement, la vigne de Montmartre nous transporte à la campagne. Peu importe si ces 0,15 hectare de plantation ne produisent pas une quantité de liquide importante, car cette vigne est chargée d’histoire. Une histoire où Paris était un territoire propice à la culture du raisin et où son vin était réputé.
Cet été, les distractions sont nombreuses, comme le blackjack en ligne ou la sieste sur une chaise longue de Paris Plage, mais pour les promeneurs parisiens, un petit tour par la vigne de Montmartre est une très bonne idée. Levons le voile sur le carré de vigne qui fait de Paris une appellation viticole. Attention, son histoire et son goût pourraient vous surprendre !
Une histoire qui ne date pas d’hier
Connaissant le Paris d’aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que la butte Montmartre était un endroit champêtre et propice aux cultures agricoles. Pourtant, la vigne de Montmartre est plantée dès le douzième siècle. Le climat est idéal pour planter des vignes et recevoir le fruit de la terre, des raisins noirs gorgés de soleil qui délivrent des tannins puissants ainsi qu’une robe cristalline.
La proximité géographique de Montmartre avec des abbayes en font un endroit propice pour la vinification, et le vin produit en ces vignes gagne une réputation royale, puisqu’on le sert à la table des rois de France. Il faut rappeler qu’à l’époque, le vin n’atteint pas le même degré alcoolique que maintenant et qu’on le boit à la place de l’eau, dont la consommation est à l’origine de maladies mortelles.
La vigne du Clos Montmartre de nos jours : quelque 1 000 bouteilles par an
L’histoire des vins du Clos Montmartre est indissociable de l’évolution de la ville de Paris. La vigne laissée à l’abandon reprend du service dans les années 1930, mais sa taille est considérablement réduite. Il fut une époque où la vigne couvrait trois quart du territoire de Montmartre. Aujourd’hui, la vigne couvre un petit 0,15 hectare que ses producteurs cultivent jalousement.
La fête des vendanges de Montmartre qui a lieu en octobre chaque année est un témoignage du passé champêtre du 18e arrondissement. Sous les pavés de ce quartier mythique, il faut s’imaginer la campagne, tout simplement. D’ailleurs, il est important de se rappeler que Montmartre a été rattaché à Paris en 1859.
Longtemps entretenue par l’oenologue Francis Gourdin, la vigne est aujourd’hui entre les mains de la municipalité, et chaque récolte produit environ un millier de bouteilles.
Dû à la rareté de cette récolte, il est difficile de mettre la main sur ce rouge cristallin et fort en goût. Les bouteilles sont en effet vendues en de rares lieux et les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.
Qu’à cela ne tienne : les vignes de Montmartre restent une curiosité touristique qui ravira les baladeurs en quête de fraîcheur durant l’été. Toutefois, il est conseillé de jeter un oeil aux vignes au temps de leur splendeur, en septembre, juste avant la récolte.