La Haute Couture, c’est l’obsession du raffinement, le luxe poussé à son paroxysme, la quintessence de la mode. La Paris Fashion Week 2023 2024 a fait brillé de jeunes créateurs et dévoilé des tendances inspirantes.
Lena Erziak a créé l’événement avec son show Mycélium à la Cathédrale Américaine de Paris.
Son défilé a été pensé comme un spectacle de danse, avec des mises en scène chorégraphiées et une playlist très entraînante. La créatrice a réveillé la fashion sphere avec beaucoup de fantaisie, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Sa collection charismatique, éclectique et audacieuse ne laisse personne indifférent. L’art du détail est de mise avec des plissés faits mains, des plumes cousues selon le savoir-faire plumassier, les taffetas de soie délicatement assemblés et autant d’étoffes précieuses comme le satin duchesse et la soie lave.
Lena Erziak travaille des volumes scandaleux avec des formes inédites. Chaque pièce s’adresse aux femmes volontaires, sûres d’elles et qui osent oser !
La source d’inspiration du Fashion Show : e mycélium aide les plantes et les arbres à « communiquer » et à se soutenir mutuellement. C’est pour cela que l’on appelle le mycélium « l’internet de la nature » ; il est tout aussi vaste : pour chaque pas que nous faisons, il y a environ 450 Km de mycélium qui s’étendent sous la surface. De l’importance de la communication entre nous, seule capable de résoudre conflits et urgence climatique…
Le mycélium, gigantesque toile de filaments – aussi précis et délicat qu’une broderie Haute Couture -, et véritable spécialiste de la connexion et de l’équilibre : c’est le réseau souterrain de branches filiformes poussant sous les champignons et les champignons, reliant chaque plante et arbre, vivant et facilitant l’échange de nutriments, décomposant la matière en décomposition, régénérant la terre et même séquestrant le carbone.